#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !

Publié par Barbara Haddad le

Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !

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#VISION Se connecter à la terre VS Faire confiance aux étoiles

La tendance est au "Less is More", tant du côté des consommateurs que des marketeurs. L'aspiration à revenir l'essentiel, à ce qui est "juste nécessaire" est désormais prégnante aux côtés de cette volonté d'alignement : entre ses valeurs et ses actions.

À l'intérieur :
La volonté de consommer avec sens, de façon plus locale etc. se propage tout comme nos routines au quotidien s'allègent. "La routine beauté minimaliste est ainsi le nouveau glow", selon le rapport Pinterest Predicts 2021. (requête "peau naturellement éclatante" x 4, "soins pour la peau faits maison" + 110%). On se reconnecte à la terre, on fait soi-même (tendances DIY et makers) etc.

Dehors :
Pour autant, à l'opposé de cette reconnexion à la terre, une volonté commune semble émerger, celle de reprendre contact aussi avec l'intangible et sa spiritualité. Le regard se tourne alors vers les étoiles, et nombreux sont ceux désormais à s'intéresser à l'astrologie ou aux cycles de la lune. Le magazine Elle a ainsi proposé en 2020 un hors-série "divinatoire", tout comme Blissim, une box "Magic Hour" en juin dernier. La marque Baya, quant à elle, spécialisée dans les accessoires de Yoga propose un livre blanc dédié aux "Rituels de lune".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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