#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !

Publié par Barbara Haddad le

Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !

Je m'abonne
  • Imprimer
#NOMADISME Vivre dans sa voiture VS Travailler à la maison

Le nomadisme touche désormais tous les pans de notre quotidien, tans personnels que professionnels.

Dehors :
Ainsi, le véhicule devient son nouveau chez soi, avec la tendance des roadtrips en van. Cette nouvelle mouvance répond à la fois à l'envie de liberté et au besoin de sécurité, en ne se mêlant pas à la foule. À l'intérieur, on recrée un doux cocon en couple ou en famille. #Vanlife.

Les recherches se multiplient aussi pour s'organiser une soirée en amoureux ou un drive-in cinéma depuis sa voiture (requête "voiture tanière" + 115% - source Pinterest).

À l'intérieur :
Depuis plusieurs années, la tendance était à l'insertion du "comme à la maison" dans les espaces d'entreprise : installation d'un baby-foot, d'une console vidéo, de canapés etc. pour créer une atmosphère plus cocooning et chaleureuse. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, le mouvement s'est inversé et l'espace de travail trouve aujourd'hui une place à part entière chez soi. Les équipements en ordinateur portable ont augmenté (les ventes d'ordinateurs portables et de bureau devraient atteindre 276,1 millions en 2020, soit + 3,3 % - source : cabinet d'analystes IDC), tout comme les réflexions concernant le nouvel aménagement de son espace intérieur (requête : "bibliothèque pour séparer les espaces" : + 150%, source Pinterest Predicts 2021).

Les acteurs du tourisme font également évoluer leur offre pour proposer du télétravel : le travail en vacances. C'est le cas notamment de Pierre et Vacances qui a mis en place la campagne "Venez télétravaillez chez nous".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet