12 livres "Feel Good" à lire de toute urgence !

Publié par Barbara Haddad le

L'automne s'installe et avec lui, la crainte accrue d'une seconde vague d'épidémie ... Alors pour garder le moral et aborder cette rentrée avec une attitude positive, voici notre sélection des nouveaux livres Feel Good récemment sortis.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'empire du sens - Comment la quête de sens transforme le travail, la consommation et tout le reste

A l'heure où les consommateurs sont devenus plus sceptiques, voir réfractaires aux discours publicitaires des marques, celles-ci cherchent à renouer avec leur raison d'être afin de proposer des produits et services plus porteurs de sens. Comment cette quête de sens se traduit-elle alors, tant du côté des consommateurs que de celui des marques ?

L'ouvrage éclaire cette interrogation en 4 parties :

1/ Le constat d'une crise de sens collective : l'auteur rappelle les 3 dimensions du sens dans la vie : la cohérence, la signifiance et la finalité, puis détaille la défiance qui s'est installée - envers le système, envers les autres, envers l'avenir - pour enfin arriver à la conclusion d'un modèle de sens dépassé.

2/ La demande de sens : comment cheminer vers le sens pour en retrouver ?

"L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, mais que cela le dérange de moins en moins" de Vaclav Havel, l'écrivain et ancien président tchèque. L'auteur conclut alors : " Ce qui caractérise sans doute notre époque est que les gens vivent des crises de sens plus fréquentes qu'avant. Parce qu'ils sont soumis à des environnements qui mutent rapidement et à des informations multiples et contradictoires, leurs systèmes de sens sont plus souvent mis en défaut, et doivent régulièrement être reconfigurés. Le lot de l'individu contemporain est d'être pris dans un va-et-vient répété entre périodes de sens et de crises de sens. Si certains ont abandonné l'espoir de trouver un sens durable, se résignant à leur condition absurde, la majorité essaie encore". Mais alors, faut-il viser le sens ou le bonheur ?

3/ La reconquête du sens : le travail.
4/La reconquête du sens : les loisirs et la consommation.

Il synthétise enfin les 10 profils-types de sens aujourd'hui, allant du cynique au fantôme jusqu'au Néo-tradi ou à l'Engagé, peut-être vous y retrouverez-vous ?

- Auteur : Mickaël Mangot est docteur en économie. Il dirige l'Institut de l'Économie du Bonheur et enseigne à l'ESSEC et à l'AgroParisTech.
- Nombre de pages : 288.
- Éditions Eyrolles - 19 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet