E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Poisson d'avril 2021 : les initiatives les plus fun mais aussi les plus maladroites des marques !

Publié par Barbara Haddad le

Un peu d'humour et de légèreté sont appréciés en ces temps où les libertés sont encore restreintes. Certaines marques ont donc profité du 1er avril pour assumer un petit côté farceur ...

Je m'abonne
  • Imprimer

Burger King : un whopper livré dans un sac McDonald's

Ce premier 1er avril 2021, les clients qui ont commandé dans les restaurants Burger King de Paris, Neuilly et Nice ont eu la surprise de recevoir leur commande dans un sac McDonald's. L'opération a été montée avec l'agence Buzzman.

Un petit mot à l'intérieur indiquait : "On vous a bien eu. Bon appétit et bon 1er avril".

LEGO : TriAspi, l'aspirateur trieur de briques

Et si votre aspirateur ramassait la poussière mais aussi les briques LEGO que votre ou vos enfants ont un malin plaisir à laisser trainer partout dans la maison ... Après les chaussons anti-LEGO rembourrés qui évitent de se faire mal, la marque imagine comme poisson d'avril un nouvel aspirateur qui tri aussi bien la poussière que les briques colorées : c'est le TriAspi.

Deliveroo : votre compte a-t-il été piraté ?

Sueurs froides hier en recevant un email de confirmation de commande d'une valeur de 466,40 € pour 38 pizzas ! Bon nombre d'abonnés Deliveroo ont ainsi eu la peur panique de s'être fait pirater leur compte ! Le réflexe est immédiat : on se connecte à l'appli pour vérifier s'il y a effectivement une commande en cours de livraison ... On comprend finalement que c'est une supercherie en revenant sur l'email et en le lisant complètement, mais la blague a du mal à passer, sur Twitter, nombre s'insurgent créant le #badbuzz.

Shanty Biscuits : un biscuit à boire

Avis aux gens pressés, Shanty Biscuits, la marque de petits gâteaux aux messages personnalisés propose une (fausse) nouvelle invention : le biscuit à boire : ainsi, plus de temps à perdre à mâcher, on gagne du temps ... et tant pis si la texture donne un peu envie de vomir !

"Chaque année le poisson d'avril est LE post que je préfère préparer, être fun et décalé est dans notre ADN depuis toujours. Le but du jeu étant de trouver des blagues complètement différentes à chaque fois. La grande tendance des repas en poudre nous a inspiré cette idée-parodie", déclare Shanty.

Volkswagen ou Voltswagen ?

La blague aurait-elle été faite trop tôt ? La marque annonçait le 30 mars dernier un changement de nom pour " Voltswagen of America", pour être plus en adéquation avec son virage électrique. Une nouvelle qui a emballé la presse mais aussi la bourse ... si bien que Volkswagen a dû faire volte-face et dévoiler quelques heures après la supercherie.

Il faut dire que la marque ne s'est pas contentée d'un communiqué de presse, elle a changé son identité graphique, mis en avant un porte-parole etc. L'AFP dénonce ainsi "un abus de confiance".

A lire aussi : Volkswagen : la blague qui électrise le secteur automobile

L'Atelier Rosemood : team poissons ou team baleines ?

L'Atelier Rosemood, spécialiste des faire-part et albums photo en ligne, propose un DIY créé en collaboration avec le couple de makers et influenceurs @jesussauvage. Alors team baleine ou team poisson ? À vous de choisir et de les imprimer en version "prête à l'emploi" ou à colorier. Une activité appréciée des familles !

" Depuis plusieurs années, chaque 1er avril, Rosemood réalise un poisson créatif et original à imprimer et colorier. Jésus Sauvage a joué le jeu dès le début, depuis 5 ans elle publie des photos sur son compte instagram de son fils Marin avec les poissons Rosemood dans le dos. Cette année, Rosemood a décidé de faire participer pleinement Jésus Sauvage à cette aventure, en lui proposant de créer elle-même le poisson. Marin étant plus grand, c'était l'année de la revanche, à son tour de piéger sa mère et de lui coller un poisson dans le dos !", confie l'équipe.

A découvrir ici : www.rosemood.fr/goodies/poisson-2021/

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet