Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Noël 2020 commence déjà ! 6 tendances pour s'y préparer

Publié par Barbara Haddad le

Cette année, les fêtes de Noël revêtent un intérêt particulier. Alors qu'elles sont attendues pour nous apporter un peu de magie, nombreux sont ceux qui craignent de ne pouvoir se retrouver en famille en décembre ... Dans ces conditions, comment sont impactés les achats de Noël ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Un Noël qui s'anticipe

Dès le printemps et le confinement, Pinterest avait déjà constaté que les utilisateurs de la plateforme sociale étaient dans la planification des fêtes de fin d'année et l'organisation des vacances de décembre. Les recherches sur ces thèmes ont donc débuté plus tôt cette année vs septembre habituellement. Cette tendance a notamment entraîné une augmentation de 100 % des recherches de "Déco Noël extérieure", de 90% des "Idée déco Noël" et de 30% des "Création de Noël" (source Pinterest).

Avec le resserrement des contraintes sanitaires dès la rentrée scolaire 2020 (port du masque en entreprise etc.), la tendance s'est accentuée et les premiers achats de Noël ont démarré : 80% des personnes interrogées par Balsam Hill (sur 1100 personnes) avaient déjà commencé leurs achats de cadeaux pour Noël. Un chiffre confirmé par l'étude menée récemment par IAS (Integral Ad Science) : plus de la moitié des répondants ont confié qu'ils commenceront leurs achats avant le mois de novembre (59%)

" Ce contexte oblige a une anticipation de la part des familles, qui redoutent aussi la foule dans les magasins sur décembre. On constate ainsi que les intentions d'achats au mois d'octobre représentent +12 points cette année par rapport à 2019. C'est encore plus fort pour le mois de novembre, dont les intentions d'achats progressent de +16 points. Par conséquent, le mois de décembre sera moins favorisé comme période d'achat, avec un recul d'intentions de -15 points. Une prévision de fréquentation qui favorise l'accueil et l'accompagnement en magasin dans le bon respect des règles de sécurité sanitaire" , précise Franck Mathais.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet