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8 mars 2021 : La femme a le droit à tous les honneurs !

Publié par Barbara Haddad le

Chaque 8 mars, c'est l'occasion pour les institutions publiques et privées de mettre les droits des femmes à l'honneur : mise en avant de l'empowerment féminin, célébration de la beauté plurielle, etc. C'est aussi le moment opportun pour rappeler l'importance de lever les tabous autour du féminin.

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Gambettes Box : la beauté plurielle

La marque de box de collants féminin éco-responsables renouvelle son projet inclusif Leg Studio pour une seconde édition avec 16 nouveaux portraits de femmes qui seront dévoilés sur le blog le 8 mars 2021.

L'objectif : décomplexer les femmes à travers des portraits variés où chaque femme présente son parcours de vie et le rapport singulier qu'elle entretient avec son corps. Parmi elles, des personnalités comme l'humoriste Nadia Roz ou l'entrepreneuse Audrey Gagnaire mais aussi des abonnées de Gambettes Box.

La marque a fait appel au photographe Sabino Aguad Castoldi pour traduire la relation entre les modèles et leurs jambes en photos.

"À travers ce projet, Gambettes Box a souhaité mettre en avant la beauté de toutes les jambes,de tous les physiques, celles qui rassemblent et qui(re)donnent confiance en soi. Le LegStudio met à l'honneur les jambes, une des parties du corps qui complexe le plus les femmes, or montrer ses jambes est symbole de liberté et d"a??ffirmation de soi selon Gambettes", déclarent les équipes dans un communiqué dédié à l'opération.

Chiffres clés :
- Près de 80 000 abonnées à la box.
- Une box disponible en France et dans douze autres pays européens.

Extrême : l'empowerment féminin

La marque de glaces Extrême a décidé, à l'occasion de la journée des droits de la femme, d'engager la conversation sur le thème de l'empowerment féminin via un programme de contenus inspirants nommé Extrêmely YOU.

La campagne se décline en digital et notamment sur Instagram et YouTube, à partir de 8 mars 2021. Elle met en avant 5 portraits de femmes passionnées de sports de glisse (surf, snowboard, patins à glace etc.) afin de mettre en avant leurs histoires, leurs valeurs et comment elles ont réussi à s'affranchir des diktats sociétaux pour être libre et vivre de leur passion.

Le premier portrait dévoilé sera celui de Manon Lanza @allonsrider suivi de ceux de Manon Petitlenoir, Valeriya Gogunskaya, Alix Bouquet et Alice Lemoigne.

"Aujourd'hui, beaucoup de femmes ne prétendent pas encore à leur idéal. Par peur de l'échec, mais surtout à cause du poids de l'héritage sociétal et des normes établies. Pourtant, ce sont elles qui seront instigatrices du changement. Alors, si nous pouvons, à notre niveau, contribuer à faire circuler les discours de personnalités féminines inspirantes, à lutter contre les stéréotypes et les préjugés, pourquoi ne pas essayer ? Ce programme, c'est aussi la volonté d'une entreprise de faire bouger les lignes. Si personne n'osait sortir de son périmètre, prendre de risques, proposer, suggérer, serions-nous en mesure d'esquisser un monde différent ?", explique Laura Fantoni, responsable de la marque Extrême chez Froneri, dans un communiqué.

Une rencontre avec la communauté sera organisée cet été pour permettre à d'autres femmes de découvrir la ride en compagnie de tout le crew du programme Extrêmely YOU.

Enfin, cette première série de portraits a pour vocation de se décliner prochainement sur d'autres secteurs d'activité.

Mango x Ana Loevy

"Notre voix est forte mais, ensemble, nous nous faisons mieux entendre. En mars, nous nous joindrons au mouvement mondial pour l'égalité et les droits des femmes", clame l'enseigne.

Pour cette occasion, Mango sort donc une collection capsule éco-conçue en collaboration avec l'artiste mexicaine Ana Leovy, connue pour son style féminin et coloré. Chaque pièce est éco-conçue, à partir de matériaux durables.

100% des bénéfices seront reversés à la fondation Vicente Ferrer qui soutient le développement des femmes dans les communautés rurales du sud de l'Inde.

Site : https://shop.mango.com/iframe.faces

Teens in AI France : le Hackathon #GirlsInAI

Teens In AI est une initiative mondiale à impact social lancée lors du sommet mondial des Nations Unies " AI for Good" en 2018, avec pour mission d'accroître et de promouvoir la diversité et l'inclusion dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA).

Pour la journée Internationale des droits de la femme, un hackathon en ligne #GirlsInAI est organisé à destination des adolescents (fille et garçon) de 12 à 18 ans.

L'évènement se veut accessible, sans nécessité d'avoir des connaissances en programmation et les sujets du défi sont en lien direct avec les objectifs du développement durable des Nations Unies qui visent notamment l'égalité entre les sexes et la réduction des inégalités.

Les adolescents pourront ainsi améliorer leur compréhension de l'IA et développer leurs compétences en matière de gestion de projet, de conception et de codage, guidés par des mentors issus de Microsoft, Accenture et Société Générale.

Informations : du 6 au 14 mars 2021 - site web : bit.ly/FRGirlsInAI2021

Cheerz : le programme #denotremieux

Le site spécialisé dans l'impression simple et rapide de photos met en place un programme d'actions variées tout au long du mois de mars 2021 :

- le 8 mars 2021 : une petite pochette contenant un tirage accompagné d'un petit mot à envoyer à sa mère, à son amie, à sa soeur ... sera offerte gratuitement sur l'application et le site web, seuls les frais de livraison sont à régler.

- du 16 au 23 mars 2021, le site célèbre le premier anniversaire du programme #denotremieux, né pendant le premier confinement et qui consiste à redonner le sourire à ceux qui en ont besoin en partenariat avec plusieurs associations : l'ensemble des salariés se sont engagés au travers d'actions solidaires et de l'accompagnement de projets avec des produits Cheerz comme des bornes photo ou des récoltes de fonds à travers la mise en place des Journées du Sourire.

- le 17 mars 2021 : 10% du montant des commandes réalisées sur Cheerz durant la journée seront reversés à l'association Le Rocher, qui intervient dans les quartiers défavorisé. Les fonds récoltés tout au long de la journée serviront au financement pendant un an d'une antenne du "Café des Femmes" dans une ville en France.

" En tant qu'entreprise française, nous avons un rôle à jouer dans le paysage social et environnemental et nous avons décidé de prendre nos responsabilités et d'apporter notre pierre à l'édifice en lançant notre programme #denotremieux il y a un an. En ce sens, ce mois de la femme est un rendez-vous incontournable pour nous et nous souhaitons nous investir via deux opérations : la première, le 8 mars pour la journée des droits de la femme, où nous permettons d'envoyer gratuitement une Petite Attention aux femmes qu'on a envie de célébrer. La seconde, le 17 mars, où nous reverserons 10% de notre chiffre d'affaires à l'association le Rocher, qui aide les femmes au quotidien dans les quartiers sensibles", déclare Elsa Rabaux, CMO

Odalys :

En ce mois de mars 2021, le Groupe Odalys officialise la mise à disposition gratuitement de 100 logements aux 73 associations Solidarité Femmes de la FNSF, signant une convention de partenariat pour soutenir l'action des associations auprès des femmes victimes de violences conjugales.

Ce fléau touche chaque année en moyenne 219 000 femmes en France. Une menace accentuée par les confinements et mesures de couvre-feu. Néanmoins, malgré la création de nouvelles places d'hébergement annoncée par le Gouvernement notamment suite au Grenelle contre les violences conjugales, la majorité des centres d'hébergement ne disposent pas d'un nombre de places ni de moyens suffisants pour pouvoir accueillir 24h/24 les femmes victimes et leurs enfants.

"Il s'agit pour le Groupe Odalys d'une initiative forte qui s'inscrit dans la continuité de l'action du Gouvernement contre les violences conjugales et intrafamiliales. Nous avons bénéficié du soutien de l'Etat dans cette période de crise pour notre secteur. Si nous pouvons rendre un peu de ce que nous avons reçu et soutenir une cause qui sensibilise et mobilise l'ensemble des collaborateurs Odalys, nous le faisons avec plaisir. Et ce même si certains spécialistes, ce que nous ne sommes pas, considèrent que pour les femmes, c'est la double peine : elles sont victimes de violences conjugales et en plus, elles sont obligées de quitter le domicile familial, parfois avec les enfants, pour s'éloigner de l'auteur", déclare dans un communiqué Laurent Dusollier, Directeur Général d'Odalys.

L'objectif est ainsi de proposer des places d'hébergement offrant sécurité et autonomie durant un mois minimum. " Pendant toute la durée de son séjour et jusqu'à son replacement au sein d'un hébergement spécialisé ou d'un logement pérenne, chaque victime est accompagnée et suivie par l'association Solidarité Femmes présente dans le département afin de leur apporter notamment une aide administrative ainsi qu'un soutien juridique accompagné parfois de démarches judiciaires si cela s'avère nécessaire", explique également Françoise Brié,directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Carrefour s'engage contre la précarité menstruelle et offre des protections périodiques aux étudiantes

Dans l'attente de l'entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales au sein des établissements universitaires à la rentrée, l'enseigne vient d'annoncer que les hypermarchés Carrefour offriront un paquet de protections périodiques par mois aux étudiantes, jusqu'au 31 août 2021, sur présentation de leur carte étudiant.

Cette initiative intervient dans une période de crise sanitaire où la précarité et l'isolement touchent de plus en plus les jeunes.

A partir du 2 mars et jusqu'au 31 août, les étudiantes pourront bénéficier d'un paquet gratuit par mois de tampons ou de serviettes hygiéniques Carrefour Soft dans tous les hypermarchés Carrefour (liste complète à retrouver sur carrefour.fr). Afin que cette offre puisse profiter au plus grand nombre**, elle est limitée à un produit par mois sur présentation de la carte étudiante et de la carte de fidélité lors du passage en caisse, dans la limite de 400 000 kits disponibles.

Barbie : une poupée à l'effigie d'Eleanor Roosevelt

Dans le cadre de son projet Le Plafond des Rêves initié en 2018, Barbie rend hommage à l'iconique "First Lady" Eleanor Roosevelt, avec une poupée à son effigie. Cette poupée rejoint ainsi la collection " Inspiring Women " qui met en lumière des femmes d'exception pouvant encourager toutes les jeunes filles à croire en leurs rêves et à devenir tout ce qu'elles veulent.

Pourquoi Eleanor Roosevelt ?

Féministe, anti-raciste et ardente militante pour les droits de l'Homme, Eleanor Roosevelt a toujours défendu avec passion les causes qui lui tenaient à coeur malgré les multiples pressions. Bien loin du simple rôle d'épouse de président, elle n'a cessé decombattre toutes les injustices sociales et de clamer ses convictions tout en tenant en parallèle une chronique quotidienne, My day, lue par des millions d'américains. Grâce à son esprit libre et engagé, Eleanor Roosevelt aura profondément redéfini le rôle des femmes en politique mais également dans la vie publique.

Informations : Mattel - 44,99 €.

Blooming : la lutte contre la précarité menstruelle

La marque de culottes menstruelles Blooming poursuit son engagement dans la déconstruction des tabous autour des règles à l'occasion du 8 mars 2021 en nouant un partenariat avec l'association Règles Élémentaires.

Elle lance ainsi une nouvelle culotte menstruelle "we rock" en édition limitée et reversera pour tout achat, 5€ à l'association qui lutte contre la précarité menstruelle en France.

" À travers le slogan "we rock", Blooming souhaite donner la possibilité à chaque femme d'exprimer ses droits et ses libertés. Le "we" rappelle la démarche de la marque profondément inclusive, notamment pour l'acceptation du corps des femmes, et le mouvement de sororité auquel elle invite toutes les femmes à prendre part", déclare l'équipe dans un communiqué.

Informations : Modèle taille haute en microfibre. Tailles : du 34 au 52 - 29,85 euros.
Site : blooming.rock

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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