Marketing Day - le résumé du 18 Novembre

Publié par Barbara Haddad le

Découvrez le résumé des 19 interventions de cette deuxième journée du Marketing Day 2020 réunies sous les thèmes "New Brand Ethic" et "New Consumer Centricity".

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Blissim et Action : quand la communauté est au coeur de la stratégie d'influence

Créé en 2011 par Quentin Reygrobellet Président et co-fondateur et Martin Balas, Directeur des Opérations et co-fondateur, Blissim est un des leaders pure-players de la beauté en France. Blissim se veut être bien plus qu'une box ou qu'un e-shop, c'est aujourd'hui un écosystème beauté global dédié à toutes les beautés grâce à sa communauté et son rôle de prescripteur. La communauté Blissim a émergé sur les réseaux sociaux et a permis à la DNVB de grandir, mais surtout de mieux cerner les attentes des femmes en termes de beauté : besoin de confiance, de transparence, de surprises et de recommandations ...

"Aujourd'hui, plus que des abonnés, Blissim compte 230 000 ambassadrices clés, fidèles et convaincues, mais aussi investies et intégrées dans le développement de la marque", confie Amandine Perot, directrice marketing de Blissim.

Pour l'enseigne Action, discounter non alimentaire arrivé en France en 2012, la communauté autour de la marque s'est construite avant même que la marque lance ses pages officielles. Les Français ont rapidement adhéré au concept qui repose sur trois piliers : des prix bas (prix moyen inférieur à 2 €), un vaste assortiment de produits : 6000 références et un fort renouvellement pour créer l'effet de surprise : 150 à 200 nouveaux produits chaque semaine.

" Historiquement le seul et unique canal de communication et marketing d'Action notamment en France était, et est toujours le prospectus papier. Et cela dans tous les pays dans lesquels nous sommes implantés. Toutefois, contrairement à de nombreuses enseignes, nous avons pu constater que nous avions de plus en plus de clients lors de nos ouvertures alors que notre seul canal était l'envoi du prospectus sur une zone de chalandise définie. Le bouche à oreille faisait le reste ! Nous nous sommes rendu compte que " le bouche à oreille " devenait notre meilleur outil de communication puisque c'est le client lui-même qui l'avait initié ", détaille Laura Carbone.

Sur ses réseaux officiels et notamment sur Instagram, Action compte plus de 600K abonnés. Une communauté qui s'est développée de façon totalement organique et non sponsorisée.

Une newsletter est aussi désormais mis en place et diffusée deux fois par semaine : une première en début de semaine pour annoncer les offres hebdomadaires en lien avec le calendrier commercial et une seconde, davantage inspirationnelle qui met en avant un thème et les produits qui s'y prêtent.

L'UGC est également valorisé, avec le relai sur Instagram des photos réalisées par les clients qui partagent leurs coup de coeur.

"En parallèle, pour remercier et valoriser nos clients/fans et leurs communautés lors du passage au 500K abonnés, nous avons identifié 10 micro-influenceurs parmi notre communauté active. Nous leur avons fait parvenir une sélection de produits afin qu'ils puissent les faire gagner à leur communauté : les retours étaient très positifs de la part des influenceurs mais aussi de leurs fans", déclare Laura Carbone.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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