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Marketing Day 2020 - Le résumé du 17 novembre

Publié par Barbara Haddad le

Découvrez le résumé des 17 interventions de cette première journée du Marketing Day 2020 réunies sous les thèmes "New Frugality" et "New Retail Expérience".

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La circularité : nouveau modèle responsable de Slow Fashion ?

Gémo a lancé il y a plus de 10 ans " Mieux ", une démarche de fond autour des enjeux de la RSE et qui s'inscrit dans un projet d'entreprise du groupe Eram "Change for good". Dans le cadre de cette démarche de progression constante, des réflexions ont été menées et certaines sont en cours concernant la conception des collections Gémo car l'enseigne souhaite développer l'offre de produits en matières bio ou recyclées dans les années à venir. A date, 15% des produits Gémo est actuellement conçue en coton et/ou matières recyclées et innovantes : "Notre volonté est de développer des collections plus responsables dans un souci de circularité de nos produits. D'ailleurs, Seconde Vie by Gémo fait partie de ces initiatives qui nous permettent de favoriser la circularité de nos produits ", explique Renaud Montin, Head of Marketing, Digital, Innovation, Data chez GEMO.

En 2019, plus d'1 français sur 3 déclarait avoir acheté de la seconde main soit 2 fois plus qu'en 2018 et 1 français sur 2 s'y intéresse. Il y a un réel potentiel sur le marché de la seconde main, avec un chiffre d'affaires estimé à 1,240 milliards d'euros en France, avec une première motivation économique (72%), mais également dans un souci de lutte contre le gaspillage et d'une mode plus durable (36%) : " La seconde main est un marché d'avenir et nos clients sont nombreux à se tourner vers le prêt-à-porter d'occasion, à la recherche d'une offre à petit prix et d'un nouveau mode de consommation. C'est donc tout naturellement, et dans la lignée de notre démarche responsable Mieux, que nous avons souhaité expérimenter Seconde vie by Gémo. Ce premier test vise à renforcer la fidélité de nos clients envers notre enseigne tout en accélérant la transformation durable de Gémo", poursuit Renaud Montin.

Ainsi, depuis le 26 août, Gémo propose des corners seconde vie by Gémo dans trois magasins test de Vendin-le-Vieil (Hauts-de-France), Trignac (Pays de la Loire) et Montgeron (Île-de-France). Des surfaces de 30m2 environ qui proposent des vêtements pour bébé, enfant et femme uniquement allant de 2€ pour un t-shirt enfant à 15€ pour un manteau femme. Par ailleurs, depuis octobre, des sacs plastiques recyclés et recyclables fabriqués en France sont mis à disposition dans ces trois mêmes magasins Gémo pour permettre aux clients d'envoyer les vêtements dont ils ne veulent plus au partenaire de l'enseigne. Après avoir déposé leur sac dans le point Mondial Relay le plus proche de chez lui, le client reçoit quelques jours plus tard un bon d'achat de 5€, valable 3 mois dans les 3 magasins disposant du service. Les clients qui le souhaitent pourront également être informés par mail de ce que deviennent leurs produits : remis dans le circuit de seconde main ou recyclés.

Pour Minuit Sur Terre, DNVB de mode éco-responsable créée en 2017, c'est avant tout une démarche écologique et éthique globale : produits 100% recyclés, de la semelle aux lacets, des emballages recyclés et recyclables, zéro plastique dans les colis et évidemment, aucun composant d'origine animale.

"Fabriqués à la main par des ouvriers qualifiés au nord du Portugal, à moins de 1000 km de nos bureaux, tous nos produits sont de grande qualité et conçus pour durer", explique Marie Viard-Klein, Fondatrice et CEO, avant de poursuivre : "Nous avons également ouvert une plateforme de seconde main, où prototypes et paires d'occasion se côtoient pour assurer la seconde vie de nos produits. Nous récupérons aussi les paires usagées pour les recyclées en fabriquant avec de nouvelles semelles".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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