Les tendances de consommation en 2020

Publié par le

Avec la pandémie, les habitudes de consommation des Français ont été complètement bouleversées. Dans un rapport exclusif baptisé Digital 100, SimilarWeb identifie les 8 tendances de consommation qui se sont intensifiées ou ont émergé en 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer
Netflix and chill

Avec la sortie de Disney+ en avril 2020, la compétition entre les plateformes de streaming s'intensifie. Et comme le temps n'a pas manqué cette année, elles ont eu un succès retentissant. Toujours plus adeptes du binge-watching, nous avons collectivement écouté les conseils en sexualité d'Otis dans Sex Education, tremblé en suivant le Bureau des Légendes, et ri des mésaventures de la beucherie de Family Business.

Les séries sont devenues un rendez-vous incontournable au niveau national, et ont un effet fédérateur. Nous regardons collectivement les mêmes séries au même moment, sur lesquelles nous passons environ 3 semaines avant d'en entamer une autre. Le quatrième trimestre est particulièrement riche en nouvelles sorties. Si la concurrence est forte entre les plateformes de streaming, les créations originales Netflix ont plus engendré de buzz cette année que celles de ses concurrents. Cependant, chacune des plateformes a diffusé une série phare qui a su trouver son audience (Canal + avec le Bureau des Légendes, Disney + avec The Mandalorian et Prime Video avec The Boys).


Avec la multiplication des plateformes de streaming, l'enjeu des prochains mois va être, plus encore que l'acquisition de nouveaux clients, la rétention des clients existants. Netflix maintient aujourd'hui un très fort niveau d'engagement de ses consommateurs qui en moyenne viennent 12 fois par mois sur le site (avec une augmentation notable lors du 1er confinement). Disney +, malgré un lancement positif, peine à rejoindre Prime Video et Canal+ qui stagnent autour d'une moyenne de 3-4 visites par utilisateur par mois. Les concurrents de Netflix devront mettre les bouchées doubles pour proposer un contenu original et de qualité, qui leur permette de créer plus d'engagement.


Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet