Les tendances de consommation en 2020

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Avec la pandémie, les habitudes de consommation des Français ont été complètement bouleversées. Dans un rapport exclusif baptisé Digital 100, SimilarWeb identifie les 8 tendances de consommation qui se sont intensifiées ou ont émergé en 2020.

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Douce France, cher pays devenu tendance

Si les touristes étrangers - 89M en 2017 - ont déserté la France cette année, les locaux ont assuré la relève, en privilégiant de nouveaux usages. L'industrie hôtelière a malgré cela grandement souffert de la crise sanitaire.

La crise sanitaire a sans aucun doute impacté l'industrie du tourisme. Entre 2019 et 2020, les réservations d'hôtel ont presque été divisées par deux: on est passé de 31M de réservations à 17M. Cependant restrictions obligent, les Français ont décidé de partir à la découverte de leur pays. Ainsi en 2020, 74% des réservations émanent des Français. Et c'est l'Île-de-France qui a capté la majorité des réservations avec Paris en tête. Elle est suivie par les destinations "business" (Roissy, Orly, Rungis...).

Les Alpes sont également tendance, en particulier Chamonix et Annecy, qui restent dans les top destinations malgré la fermeture des remontées mécaniques de ski.


Si les réservations d'hôtels ont baissé, c'est au profit de nouveaux usages dans le monde du tourisme: l'escapade de luxe, ou la location de

résidences secondaires. Pour oublier la morosité parisienne, les franciliens ont opté pour de courts séjours (1-2 nuits) à prix cassés dans des hôtels de luxe avec Staycation (+299% de trafic). En parallèle, les sites de réservation de gîtes / chambres d'hôte / maisons de vacances ont connu un regain d'intérêt, surtout pendant les vacances d'été.

Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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