Les tendances de consommation en 2020

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Avec la pandémie, les habitudes de consommation des Français ont été complètement bouleversées. Dans un rapport exclusif baptisé Digital 100, SimilarWeb identifie les 8 tendances de consommation qui se sont intensifiées ou ont émergé en 2020.

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Consommer mieux

De la beauté à la food, l'injonction au "mieux et moins" se fait ressentir dans les comportements des internautes. Une tendance de fond qui pourrait ébranler la domination des grandes enseignes.

La pandémie n'a pas empêché l'engagement des consommateurs vers une beauté plus éco-responsable, cela a même accéléré la conversion de nouveaux utilisateurs. Ceux-ci s'intéressent de plus en plus à la "clean beauty", en particulier à l'utilisation de produits non toxiques pour répondre à l'augmentation de la sensibilité de la peau: la croissance des visites sur Oh My Cream (+23% YoY) et Goop (+101% YoY, dont 80% de nouveaux visiteurs) en témoignent. La volonté de se faire du bien s'accompagne d'un engagement écologique, qualifié de "blue beauty". Les marques et enseignes zéro déchet (La Maison du Bambou, The Naked Shop) ont réussi à augmenter leur trafic en séduisant de nouveaux visiteurs.


Avec le confinement d'avril 2020, les courses en ligne se sont démocratisées. Les métiers dits de "première ligne" (infirmiers, caissiers, etc) et de

"seconde ligne" (agriculteurs, ouvriers, etc) ont été mis en lumière. Les sites de vente de produits en direct des producteurs ont alors vu leur trafic exploser (Granvillage et Pour de Bon en particulier, avec +500%). La croissance s'est ralentie dans les mois qui ont suivi, mais est restée à trois chiffres quasiment toute l'année.


Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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