Les challenges des professionnels du marketing en France en 2021

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Criteo, entreprise mondiale de technologie fournissant aux spécialistes du marketing du monde entier des publicités fiables et pertinentes, dévoile aujourd'hui les chiffres clés de son étude relative aux nouveaux enjeux 2021 des directions marketing.

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© Jovana V female Des plans marketing adaptés et des priorités revues à la hausse

Face à un contexte sanitaire toujours plus complexe, les professionnels du marketing ont été forcés de revoir leurs plans marketing et de réajuster leurs grands axes stratégiques. Pour 2021, les efforts se porteront davantage sur le e-commerce, puisque 61 % d'entre eux considèrent les ventes en ligne comme le paramètre le plus influent dans leurs plans marketing. Avec notamment trois objectifs majeurs en tête :

1. L'acquisition de nouveaux clients (49 %) : sans surprise, cet objectif, conjoncturel et structurel, arrive en tête dans les plans marketing. Les retailers ont été forcés de prendre le virage du numérique et adresser de nouveaux consommateurs en ligne, qui étaient sensiblement similaires que ceux dans leurs points de ventes physiques.

2. La fidélisation client (45 %) : lors du premier confinement, les consommateurs ont découvert de nouveaux sites marchands, que ce soit des pure players ou les sites e-commerce de leurs enseignes préférées. Les professionnels du marketing ont redoublé d'efforts pour capter et fidéliser ces nouveaux clients, acquis principalement sur ce volet digital.

3. Le développement de nouvelles offres (43 %) : en 2020 et à marche forcée, les enseignes ont dû se réinventer considérablement et, ainsi, développer de nouvelles offres (digitalisation des points de vente avec le click & collect par exemple, ...). Ces efforts devront s'intensifier en 2021, puisque 42 % des professionnels du marketing estiment l'omnicanalité comme un axe de développement majeur.

Et alors que la fidélisation client représente un des objectifs prioritaires pour presque la moitié des professionnels du secteur, la confiance de leurs clients figure également comme un axe primordial dans leur plan marketing (51 %).

La Rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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