Innovation dans le secteur des études : quatre tendances qui se précisent en 2020

Publié par Barbara Haddad le

Les marques doivent être capables de changements rapides pour s'adapter aux nouveaux comportements et attentes de leurs clients. Les instituts d'étude ont donc dû, eux aussi, faire évoluer leurs offres pour délivrer des insights plus opérationnels, au plus près de la réalité des consommateurs.

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4/ Le retour au sens et à la raison d'être des marques

" La raison d'être des marques est un sujet de réflexion qui prend de l'ampleur dans les entreprises, au moment même où les citoyens sont en attente d'engagements sociétaux plus forts de la part de ces mêmes entreprises et qu'ils font le constat d'un désengagement de l'Etat et des institutions", constate Delphine Martelli-Banégas, directrice du département Corporate de Harris Interactive. Harris Interactive a ainsi créé un dispositif d'études innovant pour aider les entreprises à élaborer leur raison d'être en co-construction avec l'ensemble de leurs parties prenantes (clients, partenaires mais aussi collaborateurs de l'entreprise). "Auparavant nous étions sollicités trop tard dans le processus de réflexion sur les stratégies RSE etc. alors qu'avec cette démarche de co-création, nous intervenons très en amont pour délimiter les contours de la raison d'être et les conditions d'une bonne réception par les différents publics destinataires : clients mais aussi collaborateurs", précise Laurence Bertea-Granet, directrice adjointe du département Etudes qualitatives et Responsable du Hi Lab !. Des ateliers en intelligence collective sont réalisés pour faire émerger les contours de la raison d'être. Celle-ci, ainsi définie, ainsi que les communications qui l'accompagnent ne sont alors pas décorrélées de la réalité mais bien en continuité de ce que vivent et souhaitent les clients et collaborateurs.

Les instituts d'étude sont donc amenés à endosser plusieurs fonctions, à savoir celle de fournisseur d'insights mais aussi celle d'agrégateur de données afin de regrouper les différents enseignements remontés et servir à la fois des réflexions à court et long terme.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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