Innovation dans le secteur des études : quatre tendances qui se précisent en 2020

Publié par Barbara Haddad le

Les marques doivent être capables de changements rapides pour s'adapter aux nouveaux comportements et attentes de leurs clients. Les instituts d'étude ont donc dû, eux aussi, faire évoluer leurs offres pour délivrer des insights plus opérationnels, au plus près de la réalité des consommateurs.

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2/ L'immersion dans le quotidien des consommateurs

L'institut Ifop a lancé un nouveau dispositif de "Self Vidéos" afin de mieux rendre compte du quotidien des consommateurs. Pour chaque étude, des personnes (maximum 100 par pays) sont invitées à réaliser différentes missions proposées sur une plateforme en ligne en se filmant puis à poster leurs vidéos pour qu'elles soient analysées. Il s'agit donc d'une étude ethnographique de masse en ligne : " Ce protocole permet de faire ressentir les différences d'attitudes et de comportements face à une catégorie de produits ou dans une situation donnée au-delà du déclaratif, de capter aussi du non verbal et des comportements dont les personnes n'ont pas conscience", expliquent Martine Ghnassia et Isabelle Grange, fondatrices d'InCapsule by Ifop, entité dédiée aux tendances marketing et au conseil en innovation. Autre possibilité, pour s'immerger au plus près des citoyens-consommateurs, celui du conversationnel. Ainsi Jam, qui est un média à destination des millenials est uniquement diffusé sous forme de chatbot au sein de Messenger. Les équipes entrent quotidiennement en conversation avec la communauté pour discuter de sujets conso ou d'actualité "Ceci nous a permis de lancer une offre d'insights à destination des annonceurs : nous recueillons les avis de notre communauté de façon spontanée puis diffusons les enseignements découverts sur notre plateforme en ligne Jam Trends. Les annonceurs ont aussi la possibilité de commander des études ad hoc", présente Marjolaine Grondin, co-fondatrice de Jam. Les études sont donc de plus en plus intégrées au quotidien des consommateurs, au moment où ils discutent ou réalisent une action.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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