Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Santé et technologies : quelles opportunités business ?

Publié par Barbara Haddad le

Prendre soin de sa santé n'aura jamais été aussi important. Le parcours de soin s'est digitalisé et les objets connectés ont pris place dans notre quotidien. Comment être moins malade, moins vieillir et peut-être même prendre plus de plaisir grâce aux nouvelles technologies ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Télémédecine : une digitalisation du parcours santé

En cas de problème de santé, le parcours de soins s'est digitalisé ces derniers mois en raison de la crise sanitaire : Doctolib, Qare ou encore Livi, ces plateformes permettent désormais de consulter rapidement un médecin via une téléconsultation en ligne. La différence : certaines sont en accès auprès du praticien qui envoie ensuite un lien au patient tandis que d'autres sont en accès libre par les patients. Pour exemple, Doctolib comptait avant le premier confinement 4000 praticiens utilisateurs, ils sont aujourd'hui 30 000 et plus de 10 millions de consultations vidéos ont déjà été réalisées sur la plateforme depuis le lancement du service en 2019. Il s'agit en grande partie de consultations auprès de médecins généralistes et pédiatres, avec pour avantages de ne pas surcharger les salles d'attente, d'offrir une plus grande flexibilité dans les horaires et ainsi d'améliorer le suivi médical. Les consultations peuvent se faire par visioconférence mais aussi, pour certaines plateformes via une messagerie instantanée. C'est ce que propose Bilo.ba, spécialisée dans les consultations pédiatriques : vous exposez par écrit votre question, accompagnée de photos ou d'une vidéo et une réponse vous est apportée en moins de 10 minutes par un médecin pédiatre ou une infirmière puéricultrice, accompagnée, d'une ordonnance si nécessaire. On constate toutefois une tendance à la spécialisation des sites de consultations en ligne : Helpsy.io pour un soutien psychologique par visio ou tchat, medoucine.com pour prendre rendez-vous avec un praticien spécialisé en médecines douces, ou encore charles.co pour les hommes qui souffrent de troubles de l'érection.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet