Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Santé et technologies : quelles opportunités business ?

Publié par Barbara Haddad le

Prendre soin de sa santé n'aura jamais été aussi important. Le parcours de soin s'est digitalisé et les objets connectés ont pris place dans notre quotidien. Comment être moins malade, moins vieillir et peut-être même prendre plus de plaisir grâce aux nouvelles technologies ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Sport et IOT : un suivi au quotidien

Le "bien-être" revêt aujourd'hui une dimension holistique : à la fois corporelle mais aussi mentale et émotionnelle. Pour 9 Français sur 10, le sport fait du bien au moral, tandis que près d'1 Français sur 2 (43%) a été motivé par le confinement pour avoir une activité sportive plus importante (source : ifop). Le sport est devenu un acte préventif pour rester en forme, et nombre d'entre nous se sont équipés d'objets connectés pour contrôler les paramètres de santé ou suivre ses performances physiques : montres, semelles, balance à impédancemètre etc. "La fréquence cardiaque est par exemple un indicateur de suivi de santé mais accompagne aussi les sportifs dans leur pratique : mieux vaut un temps long d'exercices à fréquence cardiaque légèrement soutenue si on veut brûler du gras plutôt qu'une séance courte à forte intensité", explique Denis Bordenave, General Manager Polar. Les indicateurs fournis sont de plus en plus détaillés, la montre Polar Ignite 2 indique notamment des données de récupération grâce au sommeil tandis que la start-up Supersapiens a commercialisé le biocapteur "Abbott Libre Sense Sport Glucose" pour suivre en temps réel son taux de glucose : "Cela permet d'identifier les variations glycémiques et d'adapter son quotidien : comment le corps réagit suite à un repas, après une séance de sport etc.", confirme Quentin Valognes, Country Manager Supersapiens. L'usage des IOT est donc double, à la fois comme compagnon sportif et comme tracker de bonne santé. "Notre objectif est d'accompagner tout un chacun à adopter une marche plus saine en exploitant le SQI - indice de qualité de la foulée - que ce soit auprès des sportifs mais aussi du grand public notamment des seniors pour prévenir dans le futur d'éventuelles chutes ou encore des diabétiques. Les semelles connectées Digitsole mesurent ainsi plus de 10 paramètres biomécaniques et grâce à l'IA et des algorithmes développés en interne, nous sommes en mesure d'apporter des conseils personnalisés", détaille Christian Dupont, CEO de Digitsole. "L'enjeu n'est donc plus d'accéder à des données mais de réussir à ce que celles-ci se transforment en bénéfice tangible pour les utilisateurs", résume Denis Bordenave.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet