Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Santé et technologies : quelles opportunités business ?

Publié par Barbara Haddad le

Prendre soin de sa santé n'aura jamais été aussi important. Le parcours de soin s'est digitalisé et les objets connectés ont pris place dans notre quotidien. Comment être moins malade, moins vieillir et peut-être même prendre plus de plaisir grâce aux nouvelles technologies ?

Je m'abonne
  • Imprimer
De la médecine au transhumanisme ?

L'innovation pour mieux prédire les maladies, voire les éradiquer : l'homme augmenté serait-il déjà une réalité ? "Cette prodigieuse accélération technologique est permise par la convergence de quatre disciplines qui évoluaient jusque-là séparément : les nanotechnologies, qui manipulent la matière à l'échelle de l'atome; les biotechnologies, qui modèlent le vivant; l'informatique [...] et enfin les sciences cognitives, qui se penchent sur le fonctionnement du cerveau humain. C'est l'explosion de ces NBIC qui permet d'envisager le projet inédit, prométhéen, [...] : celui de modifier l'homme, l'améliorer, l'augmenter. Le dépasser", expliquent Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier, auteurs du livre "Les Robots font-ils l'amour" aux Éditions Dunod. Des progrès sont notables quant au développement d'organes artificiels : la société Carmat vient d'obtenir la certification européenne pour que son coeur artificiel soit commercialisé, avec un potentiel de marché estimé à plus de 2000 patients/an en Europe. Reste néanmoins la question du financement -150 000 euros- et de la prise en charge, totale ou partielle, par la Sécurité sociale ... Autre avancée technologique, celle des chercheurs de Ceryx Medical, au Royaume-Uni, qui ont créé la première puce électronique capable de reproduire les signaux électriques des neurones humains. Les perspectives d'utilisation sont le traitement de l'insuffisance cardiaque mais aussi celui des maladies neurodégénératives comme l'épilepsie ou Alzheimer (source : observatoire Netexplo). Mais irons-nous jusqu'à la reproduction invivo ? " L'horizon est l'ectogenèse, c'est-à-dire l'incubation du foetus hors du corps de la mère. Elle est déjà utilisée chez les brebis", projette Jean-Michel Besnier, via la création d'utérus artificiels. Alors, en route vers cette biorévolution ... certains s'enthousiasment quand d'autres s'insurgent !

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet