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Santé et technologies : quelles opportunités business ?

Publié par Barbara Haddad le

Prendre soin de sa santé n'aura jamais été aussi important. Le parcours de soin s'est digitalisé et les objets connectés ont pris place dans notre quotidien. Comment être moins malade, moins vieillir et peut-être même prendre plus de plaisir grâce aux nouvelles technologies ?

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Analyses médicales : le soutien de l'IA pour un dépistage précoce

L'intelligence artificielle est aujourd'hui utilisée pour aller plus loin dans l'interprétation des résultats d'analyses médicales. C'est ce que réalise notamment la start-up Kiro dont le fondateur, Alexandre Guenoun, s'est donné pour mission de réussir à détecter les signaux faibles de problèmes de santé via l'analyse de la biologie (urines, sang etc.) : "L'enjeu n'est aujourd'hui plus là aussi d'accéder à la donnée médicale mais plutôt d'aider à en tirer des enseignements utiles pour que les maladies soient détectées au plus tôt. Nous utilisons l'IA à cette fin pour décoder ces informations et aider les professionnels de santé et les patients sur le terrain", explique celui-ci. On peut également citer Nahibu, start-up spécialisée dans l'analyse du microbiote intestinal pour apporter des conseils nutritionnels adaptés. Les objets connectés seront aussi bientôt utilisés dans cette démarche de détection précoce, à l'instar de la société japonaise Toto qui a présenté en ce début d'année les toilettes intelligentes "Toto Wellness Toilet" : ils peuvent détecter certaines maladies comme une infection urinaire, un problème rénal ou encore un cancer colorectal via l'analyse des selles et de l'urine. Les innovations se démocratisent et deviennent de plus en plus accessibles au grand public même si la recherche continue de progresser du côté des spécialistes : en 2018, Google a créé une IA capable de détecter le risque d'une maladie cardiovasculaire en scannant l'oeil d'un patient, tandis qu'à l'Institut Gustave-Roussy un projet est en cours, utilisant l'IA à des fins d'analyse prédictive, pour calculer un score de risque de rechute en cas de cancer du sein et ainsi mieux pronostiquer les potentielles récidives.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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