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Heineken, Chipotle, Bud... Les 10 idées marketing de la semaine (28 juin - 02 juillet 2021)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Chipotle se lance dans le gaming, Kenji Girac créée un clip avec Lego, Heineken présente un réfrigérateur sur roue qui ferait fureur à Lytton et les cartes Pokémon font un carton.

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Heineken présente un "bot" qui va faire fureur à Lytton

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud et ça, Heineken l'a bien compris. Pour se démarquer, la marque de bières a lancé un concept qui sort de l'ordinaire... Elle a imaginé une glacière pas comme les autres : le BOT (Beer Outdoor Transporter). Le petit réfrigérateur sur roues a pour mission de vous suivre ou que vous soyez et garantit de garder vos bières au frais et à portée de main. Petit plus : il vous sera même possible de discuter avec votre mini-robot car il est équipé d'une IA que la marque va jusqu'à qualifier de " charmante ". Et si vous voulez faire un tour à une pool party, pas de panique : il est également programmé pour éviter les zones à risque comme les flaques d'eau. Mauvaise nouvelle cependant, le BOT n'est disponible qu'en édition très limitée puisqu'il a été conçu dans le cadre d'une campagne de publicité Heineken. Il vous sera tout de même possible de tenter votre chance en participant à un jeu concours organisé par la marque ce 1er juillet.


À lire sur Hypebeast

Cette innovation va sans doute faire fureur à Lytton ! Car en cette période estivale, les marques vont multiplier les initiatives qui risquent de sembler bien superficielles face à l'actualité. Ces derniers-jours, plusieurs régions des Etats-Unis et du Canada font face à une vague de chaleur historique. Un phénomène que les médias ont baptisé " dôme de chaleur ", et à cause duquel les températures à l'ombre frôlent les 50°. Les habitants comme les animaux en subissent les conséquences. L'air étouffant pousse les premiers à fuir leurs domiciles et à s'entasser dans des gymnases pour bénéficier de l'air conditionné et les seconds à se rendre sur des propriétés pour se rafraîchir dans les piscines. Qu'est-ce qu'ils en disent les climato-sceptiques maintenant ? Cette brusque augmentation des températures n'est qu'une des nombreuses conséquences du bouleversement climatique. À côté de ça, le fameux BOT nous paraît tout d'un coup beaucoup moins fun...

Kendji Girac utilise Lego Vidiyo pour réaliser son dernier clip

Kendji Girac, version Lego ? Le chanteur a révélé le 25 juin dernier le clip de son titre Bebeto, dont la particularité est d'être entièrement produit avec l'application Lego Vidiyo (app de création de clips musicaux pour les enfants). Dans cette vidéo, tournée à Paris, apparaissent aux côtés de Kendji et de plusieurs enfants, des minifigurines Lego en 3D. De quoi séduire la cible jeune ! Un premier clip de Bebeto chanté en duo avec Soolking cumule plus de 20 millions de vues sur YouTube - tandis que la version "Lego " comptabilise, à date, plus de 67 000 vues sur la plateforme. Le hit de l'été chez les enfants ?


Monnier Frères organise son premier live shopping animé par un avatar

Pour annoncer le lancement de la catégorie Homme sur son site le 29 juin, et surtout mettre en lumière le virage technologique et innovant opéré depuis l'arrivée de Diaa El Yaacoubi à sa tête, Monnier Frères organise, comme beaucoup de retailers, un live shopping. Sa particularité ? Il a été animé par un avatar ! De quoi séduire la nouvelle cible prioritaire de l'enseigne, à savoir la GenZ, habituée à suivre des influenceurs virtuels, et mettre en avant les autres initiatives innovantes de Monnier Frères, qui ces derniers mois a accepté le paiement en crypto-monnaie, s'est lancé dans l'occasion et l'essayage en 3D ou encore dans le live shopping en continu, en invitant cette fois des personnalités en chair et en os comme Léna Situations, bien connue des digital natives.

Chipotle se lance dans le gaming pour récompenser ses clients fidèles

Afin de communiquer autour des nouvelles options offertes aux membres de son programme de fidélité pour dépenser leurs points cumulés, Chipotle dévoile Chiptole Race to Reward Exchange, un jeu vidéo qui permettra aux joueurs de parcourir, sur mobile et desktop, un circuit "fermier" en utilisant une voiture, un vélo ou un skateboard électrique. Ceux qui amèneront le plus de points dans le jeu pourront gagner ces lots dans la réalité. Le jeu sera accessible du 23 au 25 juin via une landing page, et des points de fidélité seront offerts aux 500 000 premiers clients fidèles qui participeront à la course. Lancé en 2019, le programme de fidélité de Chipotle compte 23 millions de membres.


Doritos donne de la visibilité à des créateurs de contenus noirs

À travers le projet " Solid Black " Doritos cherche à faire entendre la voix des artistes afro américains et à lever des fonds pour les encourager. La marque a d'ailleurs déclaré qu'elle participerait au projet à hauteur de 5 millions de dollars. Pour le promouvoir, Doritos a sélectionné sept " changemakers " qui promeuvent la culture et la communauté noire au travers de leur travail. Chacun d'eux recevra 50 000 euros pour financer leurs projets qui seront d'ailleurs mis en avant sur le site de Doritos, sur les réseaux sociaux, sur les emballages mais aussi à travers des campagnes publicitaires en télévision. Chaque vendredi à compter du 2 juillet, il sera possible de retrouver l'histoire d'un " changemaker " sur les réseaux sociaux de la marque.


E.Leclerc fait son Tour de France sur Instagram avec Nos Régions ont du Talent

Pour la troisième année consécutive, Leclerc est partenaire majeur du Tour de France et partenaire officiel du maillot à pois. Pour l'occasion, Nos Régions ont du Talent, la marque de produits du terroir de l'enseigne lance avec St John's le jeu " Le meilleur Grimpeur " sur Instagram.

Grâce à un filtre interactif, E.Leclerc propose aux internautes une expérience inédite et immersive grâce à la laquelle on se met dans la peau d'un porteur de maillot à pois et où l'on grimpe les cols du Tour de France pour tenter de gagner des cadeaux.

Le principe : à l'aide de mouvements de tête, l'internaute peut diriger le cycliste et doit attraper un maximum de produits Nos Régions ont du Talent pour récolter des points. En partageant son score en story, il participe au tirage au sort. Le grand gagnant sera invité à un week-end à Paris pour assister à l'arrivée du Tour de France en Tribune officielle sur les Champs-Elysées.

Cette idée de gamification a été imaginée par l'agence St John's et réalisée par le studio The Source. Le jeu durera jusqu'au 10 juillet prochain.


Sprite transforme ses bouteilles en billets pour un festival

Acheter une bouteille de Sprite reviendra bientôt à acheter une place pour un concert virtuel, comme le révèle sur son blog la marque du groupe Coca-Cola. Tout l'été, Sprite organisera une série de concerts intitulée "Live From The Label". Chaque date sera associée à une bouteille spécifique, dotée d'un QR code qui permet d'accéder à la plateforme, de visionner ou revisionner le concert, ou encore de gagner des goodies. Les utilisateurs qui se connecteront sur la plateforme communautaire Sprite Way auront aussi la possibilité de choisir les premières parties de chaque date.

Pour aller plus loin : Budweiser lance un show inédit avec les Black Eyed Peas

BUD fait équipe avec Koché pour l'Euro 2020

Budweiser a du style. La marque américaine de bière, qui a débarqué en France en 2019 sous le nom de "BUD", s'est associée à la marque de mode parisienne Koché pour créer un t-shirt et une bouteille en édition limitée. La collaboration, révélée à l'occasion de l'Euro de football 2020, présente un nouveau design pour la marque. Les bartenders, derrière leur bar, pourront porter ce t-shirt inspiré des codes du sportswear. Une capsule, en édition limitée, sans logo a aussi été créée pour les consommateurs : ces derniers peuvent tenter de les gagner en achetant un pack édition limitée de BUD en grandes et moyennes surfaces. La bouteille édition limitée est également mise en vente via une opération promotionnelle sur l'app KOL où pour tout achat d'un pack de BUD, un t-shirt est offert. Le kit est livré en moins de 30 minutes pour les Parisiens. Des milliers de t-shirts seront offerts par la marque partout en France.


Doordash s'associe à Twitch pour toucher les jeunes générations

Pour toucher toujours plus de Millennials et de jeunes issus de la Gen Z, la plateforme de livraison à domicile Doordash a eu l'idée de s'associer avec Twitch pour sa nouvelle campagne. Ainsi, dans le film de 30 secondes, on retrouve Anthony Kongphan, un gameur très populaire sur la plateforme Twitch où il cumule plus de 500 000 followers. Le jeune influenceur se retrouve embarqué dans un univers virtuel où il est tenté par toute sorte de nourriture. Une campagne qui risque de parler au public visé mais peut-être pas aux plus âgés d'entre nous...


À lire sur Adweek

Les cartes Pokémon cartonnent !

Alors que la franchise Pokémon fête ses 25 ans, le marché des cartes à collectionner des petits "monstres" explose ! En un an (juin 2020-mai 2021), l'indice de la demande est passé de 100 à 8211, selon le comparateur de prix en ligne idealo (groupe Axel Springer). La demande en cartes neuves a quant à elle été multipliée par 8. Les prix ont également flambé : + 24 % (8 € en mai 2020 contre 43 € en juin 2020). En vogue dans les cours d'école dans les années 2000, ces petites cartes connaissent un retour de hype mondial. Selon idealo, l'engouement des Français passe par les coffrets dans lesquels ils espèrent trouver la carte "rare" à collectionner, à l'instar du "Asmodée Pokémon Coffret Pin's Soleil & Lune Légendes brillantes Zoroark SL3.5" (français).

La rédaction

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