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#GoodVibes Les livres qui vous mettront de bonne humeur en attendant 2021 !

Publié par Barbara Haddad le

2020 aura ébranlé nombre de nos certitudes, notre aptitude aussi à rester optimiste parfois face à la difficulté ... Alors pour terminer cette année sur une note positive, voici notre sélection de livres Feel Good en attendant 2021 !

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Mettre en place et manager le télétravail

" Mettre en place et manager le télétravail, c'est repenser l'organisation du travail en général, tout en responsabilisant les collectifs", affirme Maxime Robache,fondateur d'Adhoc Company et du podcast "Du télétravail subi au télétravail choisi".

Ce livre comprend 5 parties :

- comprendre et faire comprendre le télétravail,
- comment se préparer à déployer le télétravail,
- mettre en place le télétravail au sein d'une équipe,
- manager me télétravail,
- et aller plus loin avec le télétravail.

" Une autre manière de concevoir le déploiement du télétravail est de construire un dispositif qui va chercher à s'adapter au plus grand nombre, quitte à repenser l'organisation du travail afin que tous ceux qui souhaitent pouvoir travailler à distance puissent le faire, à condition qu'il soit possible qu'une partie suffisante de leur activité soit éligible. Cela nécessitera peut-être de changer une partie du périmètre d'activité et de responsabilité de chaque collaborateur. Selon la taille, la culture initiale, l'activité et les métiers de la population concernée, un tel dispositif se construit sur plusieurs semaines ou mois et n'atteindra sa maturité qu'après plusieurs mois ou années".

Au total, ce sont 20 outils qui sont présentés pour co-construire une performance collective et une bonne qualité de vie dans son quotidien. On peut citer par exemple :

- La délégation Poker qui a pour objectif de co-construire les niveaux de délégation souhaités par l'équipe sur les différents sujets de sa vie quotidienne et de les faire évoluer régulièrement si besoin.

- Le Feedback Door, qui permet de récupérer les avis des participants à une réunion lorsque celle-ci se termine.

- Le Lean Coffee, qui consiste à organiser une réunion hebdomadaire sur un créneau à horaire fixe afin d'apporter des réponses collectives aux questions des collaborateurs.

- Auteur : Maxime Robache,
- Éditions Eyrolles - 240 pages - 25€.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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