E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

#GoodVibes Les livres qui vous mettront de bonne humeur en attendant 2021 !

Publié par Barbara Haddad le

2020 aura ébranlé nombre de nos certitudes, notre aptitude aussi à rester optimiste parfois face à la difficulté ... Alors pour terminer cette année sur une note positive, voici notre sélection de livres Feel Good en attendant 2021 !

Je m'abonne
  • Imprimer

L'entreprise nouvelle génération

Partant du constat que le management traditionnel et pyramidal est dépassé, 250 managers ont été interviewés , partout dans le monde, afin de découvrir quelles sont aujourd'hui les nouvelles bonnes pratiques à adopter.

En effet, les entreprises sont aujourd'hui bousculées par de nombreux facteurs exogènes : accélération du numérique, crise sanitaire ... qui viennent les confronter à des challenges d'adaptation inédits : " Les 250 entretiens réalisés juste avant la crise auprès de leaders représentatifs des entreprises de nouvelle génération résonnent avec une acuité incroyable aujourd'hui. Organisées en réseaux d'équipes, elles rompent avec la traditionnelle hiérarchie de subordination de pouvoir individuel pour lui préférer une agilité à l'échelle. Gouvernance partagée et focalisation sur une raison d'être sont consubstantiels de ces projets à impact positif qui captent désormais les talents de façon irrésistible", explique Luc Bretones, co-auteur du livre, président de Purpose for Good et organisateur de l'événement "The NextGen Enterprise Summit"

Il y a "L'urgence de rassembler de nouveau, le besoin pressant d'entretenir ou l'ardente nécessité de renouveler l'implication des salariés des entreprises du monde entier est le résultat d'une prise de conscience générale. Un seul chiffre sur lequel nous nous permettons d'insister de nouveau témoigne de la gravité de ce constat : 15 % seulement des salariés du monde entier avouent s'être engagés dans le travail qu'ils ont selon l'institut Gallup".

Comment alors libérer la créativité et l'énergie des collaborateurs en valorisant la prise de risque, la responsabilité et les marges de manoeuvre ?

Dès lors, le futur du travail cherchera à réconcilier croissance et bien commun, engagement des collaborateurs et expression d'une puissante intelligence collective. Au sein d'entreprises aux hiérarchies plus plates, à l'autorité largement distribuée et aux processus de prise de décision réin- ventés; des hiérarchies de cercles (par exemple, marketing ou développe- ment produit), eux-mêmes constitués de rôles (comme responsable produit ou développeur mobile) et animés par des talents potentiellement variés. Des organisations d'une efficacité inédite sont ainsi amenées à disrupter positivement des modèles économiques aujourd'hui souvent dépourvus de sens sociétal, social et environnemental ".

Ce livre présente les nouvelles formes d'organisation d'entreprise et de modèles de management et s'appuie sur une enquête internationale menée auprès d'une centaine d'entreprises : Décathlon, Michelin, MAIF, Renault (Supply Chain), Engie Global Market, Sanofi etc. Toutes ces entreprises ont mis en oeuvre des formes très innovantes de management, au sens organisation et gouvernance internes.

" Dans un environnement aussi complexe et changeant, la capacité d'une organisation à mobiliser son intelligence collective, libérer l'esprit d'entreprendre, révéler les talents sont des facteurs clefs de succès. Pour ce faire, des entrepreneurs ont eu le courage d'innover en adoptant des pratiques qu'ils nous révèlent dans cet ouvrage : nouveau design d'organisation, gouvernance adaptative, équipes autogérées, ... Leurs témoignages éclairent de nouvelles façons de créer et développer une organisation agile tournée vers sa mission profonde, sa raison d'être", complète Philippe Pinault, coauteur du livre et co-fondateur des entreprises Talkspirit et Holaspirit, deux logiciels supports de la transformation digitale des organisations.

- Auteurs : Luc Bretones - Philippe Pinault - Olivier Trannoy
- Éditions Eyrollles - 432 pages - 28 €.

365 jours au top !

Laury Thilleman - journaliste, influenceuse engagée, ancienne Miss France - a lancé en cette fin d'année un nouveau livre reflétant toute l'énergie et l'engagement qu'elle met pour inviter tout un chacun à prendre soin de soi et de la planète au quotidien.

Chaque jour, vous y découvrirez une astuce, un conseil, un mantra, une recette ou encore une routine à mettre en place pour agir en faveur d'une éco-responsabilité individuelle et collective. Au total donc 365 pages de bonne humeur "Act for good".

Pour le mois de décembre par exemple vous serez invités à méditer sur ce mantra " Ne laissez pas une mauvaise expérience vous faire penser que vous ne valez rien", à vous essayer à la recette réconfortante du gianduja, à découvrir et pratiquer la communication non violente ou encore à pratiquer du fitness sur votre canapé ... sans oublier la bonne douche écossaise.

Un livre qui se veut donc accessible, pratique et dans la découverte de nouveaux gestes à adopter au quotidien.

Auteure : Laury Thilleman.
First Edition - 19,95 €.

Mettre en place et manager le télétravail

" Mettre en place et manager le télétravail, c'est repenser l'organisation du travail en général, tout en responsabilisant les collectifs", affirme Maxime Robache,fondateur d'Adhoc Company et du podcast "Du télétravail subi au télétravail choisi".

Ce livre comprend 5 parties :

- comprendre et faire comprendre le télétravail,
- comment se préparer à déployer le télétravail,
- mettre en place le télétravail au sein d'une équipe,
- manager me télétravail,
- et aller plus loin avec le télétravail.

" Une autre manière de concevoir le déploiement du télétravail est de construire un dispositif qui va chercher à s'adapter au plus grand nombre, quitte à repenser l'organisation du travail afin que tous ceux qui souhaitent pouvoir travailler à distance puissent le faire, à condition qu'il soit possible qu'une partie suffisante de leur activité soit éligible. Cela nécessitera peut-être de changer une partie du périmètre d'activité et de responsabilité de chaque collaborateur. Selon la taille, la culture initiale, l'activité et les métiers de la population concernée, un tel dispositif se construit sur plusieurs semaines ou mois et n'atteindra sa maturité qu'après plusieurs mois ou années".

Au total, ce sont 20 outils qui sont présentés pour co-construire une performance collective et une bonne qualité de vie dans son quotidien. On peut citer par exemple :

- La délégation Poker qui a pour objectif de co-construire les niveaux de délégation souhaités par l'équipe sur les différents sujets de sa vie quotidienne et de les faire évoluer régulièrement si besoin.

- Le Feedback Door, qui permet de récupérer les avis des participants à une réunion lorsque celle-ci se termine.

- Le Lean Coffee, qui consiste à organiser une réunion hebdomadaire sur un créneau à horaire fixe afin d'apporter des réponses collectives aux questions des collaborateurs.

- Auteur : Maxime Robache,
- Éditions Eyrolles - 240 pages - 25€.

Karma Sutra : "transforme toi et tu transformeras ton histoire"

Steve est un ancien commando militaire, passionné d'écriture et de rap, devenu aujourd'hui un coach renommé mondialement. Il partage dans ce livre, le fruit de son parcours hors du commun en proposant 49 règles qui permettent à chacun de pouvoir se dépasser et être acteur de sa vie. En voici quelques-unes :

Règle Karma n°1 : "Ce que tu ne fais pas a autant d'impact sur ton futur que ce que tu fais",

Règle Karma n°13 : "Quand tu tournes en rond, brise le cercle",

Règle Karma n°39 : "Pense que tu détiens la solution, tu habitueras ton cerveau à la trouver".

- Auteur : Steve.
- Nombre de pages : 288.
- First Editions - 14,95 €.

"On voit bien que vous n'y connaissez rien !"

En douze ans, Meilleurs Agents est passé de quatre à trois cents collaborateurs et est devenu une référence dans le secteur de l'immobilier. Ce livre raconte les différentes étapes de cette aventure entrepreneuriale hors du commun, de la vision initiale du projet jusqu'au rachat par le groupe Axel Springer et l'internationalisation.

Le chapitre 3 évoque ainsi les valeurs comme colonne vertébrale de l'entreprise et comment la bienveillance, l'entraide et la recherche de l'excellence ont été les fondements de Meilleurs Agents : " Quand j'ai créé cette entreprise et que j'ai partagé mes idées d'entraide, de bienveillance, de quête de l'excellence, de formation d'une " cordée " pour monter ensemble, certaines personnes un peu plus sceptiques que d'autres m'ont dit : " Tu vas voir, à 20 ou 30 salariés, ce sera difficile de maintenir ces valeurs, et à 150, les ailes de l'avion vont tomber ! "... Nous sommes aujourd'hui près de 300 salariés et la culture de l'entreprise est plus forte que jamais. Pourquoi ? Parce que les salariés ont compris que le concept de la stratégie du dauphin pouvait transformer leur vie professionnelle et parfois même irriguer leur existence plus largement : ils sont devenus les gardiens de la culture".

Tandis que le chapitre 9 invite à se renforcer en surmontant les coups durs : "attendez-vous aux accidents et aux coups fourrés et tirez-en des occasions de rebond et de croissance".

- Auteurs : Sébastien de Lafond est cofondateur de Meilleurs Agents, entreprise qu'il a présidée de 2008 à 2020 avec Gilles Lockhart est journaliste économique.
- Nombre de pages : 220.
- Éditions Eyrolles - 19 €.

L'Abécédaire de la sagesse

" Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir", déclarent les trois amis et co-auteurs de cet ouvrage tout en précisant : "Aucun de nous trois ne se prétend sage, bien sûr. Mais chacun de nous trois s'y emploie, de son mieux".

On retrouve ainsi Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard - un moine, un philosophe et un psychiatre - réunis une nouvelle fois, après les livres "Trois Amis en quête de sagesse" et "À nous la liberté" autour d'un abécédaire qui se veut accessible et pratique, pour servir de "repère" en ces temps incertains.

Vous y trouverez pour chaque mot - 150 au total- la vision et l'expérience d'un des trois auteurs résumées de façon concise : A comme Acceptation, I comme Interdépendance, R comme Résilience etc.

En voici un exemple : Bonté
Être bon est la seule fac?on d'être vrai. La bonté est en harmonie avec notre état intérieur profond, libre de confusion et de toxines mentales, comme la malveil- lance, l'arrogance et la jalousie. Par contraste, la malveillance tend à nous éloigner de cette adéquation avec nous mêmes et à déformer les perceptions que l'on a des autres. Matthieu

Auteurs : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard.
Nombre de pages : 260.
Éditions Iconoclaste - 19,90 €.

Upskilling - Les 10 règles d'or des entreprises qui apprennent vite

Cet ouvrage identifie 10 règles d'or qui vous permettront de devenir une "entreprise apprenante" :

Règle n° 1 ? Faire vivre la belle idée du "collaborateur acteur de son parcours"
Règle n° 2 ? Donner envie de faire autrement
Règle n° 3 ? Passer à l'acte, ici et maintenant !
Règle n° 4 ? Des rituels qui protègent, organisent et libèrent
Règle n° 5 ? Toi, moi, nous, tous coachs et coachés
Règle n° 6 ? Organiser le forum et la percussion
Règle n° 7 ? Case for change : faut-il mettre le feu ?
Règle n° 8 ? Réunir les conditions organisationnelles de l'apprentissage à grande échelle
Règle n° 9 ? Le Learning Dirigeant ou le modèle de direction revisité
Règle n° 10 ? Piloter un projet d'apprentissage rapide et à grande échelle : le shaker des 9 règles

- Auteurs : Frédéric Petibon, Julie Bastianutti et Michaël Montaner.
- Nombre de pages : 224.
- Éditions Dunod - 22 €.

Le Guide du Lightworker : tout part de toi !

Ce livre est une invitation à faire une place à la spiritualité dans son quotidien mais surtout à prendre conscience que la solution au manque de confiance en soi, d'épanouissement etc. ne se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur de soi. L'objectif est donc que chacun puisse se reconnecter à sa magie intérieure ...

Vous y découvrirez ainsi des mantras inspirants, des mandalas à colorier mais aussi des oracles pour faire de la place à votre intuition ! Vous aurez également à réaliser des tests et des exercices pratiques.

Au total ce sont onze chapitres qui vous emmèneront à la découverte de vous-même, de vos énergies, de vos émotions, de vos relations avec les autres ou encore de votre force intérieure mais aussi de vos phases sombres.

- Auteur : Isabelle Cerf.
- Nombre de pages : 455.
- Éditions Exergue - 29,90 €.

Prenez la parole

Ce livre propose 10 séances d'autocoaching pour oser défendre ses idées. Il propose ainsi des conseils pratiques pour ne plus se sentir destabilisés face à des situations telles que : "Personne ne m'écoute", "Je n'ose pas parler en réunion", "Ma présentation est moche", "Je n'ai pas confiance en moi" etc.

L'objectif est de réussir à clarifier ses idées, structurer son histoire, mettre en scène sa présentation et incarner son projet, sans oublier d'impliquer le public et de gagner en confiance !

"Connaître une histoire et savoir la raconter sont deux choses totalement différentes. Il ne suffit pas de structurer votre présentation sous la forme d'une histoire. Il faut aussi être capable de l'incarner. Pour alimenter la confiance en votre idée vous allez avoir besoin de maîtriser la narration de votre projet. Cela passe par une maîtrise du plan que vous avez défini et des transitions qui vont vous permettre de maintenir la cohérence de votre récit".

- Auteurs : Bruno Clément et Sébastien Bernard.
- Nombre de pages : 192.
- Éditions Vuibert - 14,90 €.

Retrouvez également le replay de la conférence : Prendre la parole efficacement en visio, menée par Bruno Clément lors du Marketing Day 2020.

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau

" L'echec n'existe pas, la route n'existe pas, il n'y a que les raisons du départ et le prochain voyage qui comptent", revendique Fabien Olicart entrepreneur en série. A 37 ans, il a monté plusieurs sociétés mais aussi connu plusieurs échecs, mais qu'il a préféré considérer comme des étapes d'un chemin de vie.

Construit autour de 6 thèmes : le plaisir, l'échec, l'énergie, les émotions, le chemin et la destination, ce livre retrace ses expériences, ses décisions et les convictions qu'il en a ressorti. Il entend redonner confiance aux lecteurs qui douteraient : chacun a en soi des ressources intérieures puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie.

- Auteur : Fabien Olicart.
- Nombre de pages : 238.
- First Editions - 17,95 €.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet