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Content First 2021 : les témoignages de FNAC DARTY, Cheerz, Materne, Carrefour

Publié par Barbara Haddad le

Les marques n'ont plus uniquement une activité de commercialisation de produits et services. Elles créent aussi des contenus utiles ou divertissants visant à apporter de la valeur ajoutée à leur clients et leur communauté mais aussi nourrir leur image. Quels sont les enjeux en 2021 ?

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16h35 En quoi le contenu est-il important dans son dispositif de shopping à distance - Reworld Media

"Aujourd'hui les marques ont dû repenser leur communication. Elles n'ont jamais eu autant besoin de " faire de l'image " : pour faire savoir leur raison d'être, mettre en avant leurs initiatives responsables, recréer la confiance des consommateurs dans les marques. Et plus que jamais, elles leur enjeu est de continuer à faire tourner leurs activités, à vendre leurs produits et services ; donc leur besoin de communication a une forte dimension de performance, ROiste.Au-delà de la communication, les marques ont aussi vu le parcours client réinventé, avec une accélération de la vente à distance, en ligne ou en phygital. Malgré la fermeture de points de vente, garder la proximité avec les clients est plus que jamais nécessaire. L'enjeu est alors de réinventer l'expérience shopping grâce aux outils digitaux pour créer des dispositifs hybrides, en phygital, en activant par exemple en complément le téléphone pour finaliser une vente, répondre à des questions et assurer le service client", détaille Elodie Bretaudeau Fonteilles, directrice Exécutive Reworld MediaConnect.

Reworld MediaConnect a mis en place les premières expériences media de live shopping : d'abord l'Oréal Professionnel en collaboration avec Grazia; puis les Laboratoires Resultime avec Top Santé. Avec un tryptique d'animation : journaliste, influenceur et ambassadeur de la marque.

Il est donc important d'amorcer le plus en amont possible un travail d'éditorialisation de l'évènement live tout comme le dispositif d'annonce, au moins étalé sur 4 semaines avant, afin de favoriser la visibilité de l'opération.

Parmi les premiers enseignements, Elodie constate : " Les usages en soirée ont lieu de plus en plus tard, l'exclusivité du contenu et de l'offre proposée au travers de l'évènement est importante - produit en avant-première, cadeau, remise - et l'enjeu est vraiment de s'attacher à tous les éléments qui vont rendre le live shopping singulier".


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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