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Content First 2021 : les témoignages de FNAC DARTY, Cheerz, Materne, Carrefour

Publié par Barbara Haddad le

Les marques n'ont plus uniquement une activité de commercialisation de produits et services. Elles créent aussi des contenus utiles ou divertissants visant à apporter de la valeur ajoutée à leur clients et leur communauté mais aussi nourrir leur image. Quels sont les enjeux en 2021 ?

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14h55 Quelle stratégie d'influence pour Materne ?

Du côté de Materne, la simplicité est aussi au rang des valeurs de la marque qui se veut authentique, naturelle et sans superflu. Les consommateurs l'associent à la douceur maternelle et de la famille. "Ainsi, pour cultiver sa différence face à des concurrents tournés exclusivement vers le fruit nous avons mis en place un nouveau territoire d'expression: Le bien-être qui vous accompagne, qui dépasse le lien mère enfant, pour prendre soin de toute la famille dans tous leurs moments de vie au quotidien !", présente Jérôme Mariot, Media and Digital Marketing Manager.

Ce nouveau positionnement couvre tous les moments de consommation, du dessert au snacking, avec notamment le lancement de la gamme Céréales et Graines, à destination de tous les membres de la famille. Ainsi, quand on est parent, on ne prend pas forcément un goûter mais on fait une pause. En revanche, on n'a pas toujours le bon snack à portée de mains ... ce qui amène parfois à piquer le goûter des enfants.

Une campagne d'influence a donc été lancée par la marque en partant de ce constat : "C'est la miette de trop, qui a encore volé le goûter des enfants" : "Dans cette campagne digitale les scènes de crimes sont nombreuses, mais les indices aussi. Au Parquet du Tribunal des grandes fringales, Materne a convoqué plusieurs influenceurs amenés à avouer leurs larcins devant la cour des enfants, sous forme de posts et stories sur Instagram. Chacun d'entre eux a reçu une box comprenant des preuves mais également les gourdes Materne Céréales & Graines permettant ainsi de réconcilier petits et grands", détaille Jérome Mariot.

Quatre macros influenceurs aux profils différents ont été choisis pour incarner les différents types d'usages de la gamme Céréales et Graines (sport, bien-être, famille, lifestyle) auprès d'une audience adulte. Ce levier stratégique de l'influence vise ainsi à humaniser la relation de la marque avec les consommateurs et de s'inscrire dans leurs quotidiens. Il se déclinera donc toute l'année en de nouveaux dispositifs permettant à Materne d'accompagner toute la famille à tout moment de la journée :

- programme influence dédié aux innovations : fédérer autour des produits et de la marque grâce à des événements autour du bien-être,
- programme influence corebusiness
: créer des RDV entre la marque et sa cible familiale, en s'appuyant sur des moments forts et du quotidien
- programme Ambassadeur : capitaliser sur le pouvoir fédérateur d'une Top Influenceuse, populaire, bienveillante et fun (Atelier de Roxane : 3,8M abonnés YouTube, 1,7M abonnés Instagram).

" Le succès de la campagne Materne Céréales et Graines - la Révolte des Goûters, repose sur la pertinence du concept, axé sur un insight fort qui a permis à Materne de s'insérer dans les pratiques de consommation de sa cible tout en proposant un produit en adéquation avec les attentes de ce public, le snacking sain. En se plaçant du côté des enfants, Materne est dans la continuité de son positionnement familial et ne rompt pas avec le dialogue avec sa cible habituelle. La mécanique de campagne est restée simple pour faciliter les interactions et développer l'engagement des communautés, avec des résultats allant bien au-delà des objectifs", conclut Jérome Mariot.

La campagne en quelques chiffres :

  • Plus de 12,7M de personnes touchées par l'opération.
  • Un reach organique de 3M versus un objectif de 1,5M.
  • Plus de 60 contenus affinitaires produits.
  • + 2500 participations au jeu concours.
  • + 2000 nouveaux abonnés sur le compte Instagram Materne.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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