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Content First 2021 : les témoignages de FNAC DARTY, Cheerz, Materne, Carrefour

Publié par Barbara Haddad le

Les marques n'ont plus uniquement une activité de commercialisation de produits et services. Elles créent aussi des contenus utiles ou divertissants visant à apporter de la valeur ajoutée à leur clients et leur communauté mais aussi nourrir leur image. Quels sont les enjeux en 2021 ?

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14h55 #Influence Quelle stratégie d'influence pour Cheerz ?

Cheerz, spécialiste de l'impression photo rapide à partir du mobile, a créé son département "influence" il y a trois ans, en 2017 : " L'influence s'est développée très rapidement chez Cheerz et s'est professionnalisée. Nous avons une base active de plusieurs centaines d'influenceurs avec qui nous travaillons de façon régulière et nous initions très régulièrement de nouvelles collaborations. Nous avons utilisé l'influence au départ essentiellement comme un canal d'acquisition de nouveaux clients et de performance avec des KPIs très business oriented (ROAS, CAC..) mesurés via des codes promos et maintenant que notre marque a grandi et mûri nous utilisons davantage l'influence comme un canal de notoriété et de création de contenus avec des KPIs différents (vues, EMV, CPM). Nous avons étendu notre activité d'influence aux marchés espagnols et italiens en 2018 ", confie Marie-Blanche Thiollay, Influence et PR Manager chez Cheerz.

Aujourd'hui, Cheerz mixe plusieurs types de collaborations :

- les micro et nano influenceurs (de 5 à 50K) : des centaines de collabs mensuelles en échange de produits avec un objectif de proximité et de notoriété. "Nous faisons également des portages (envoi de colis surprises) à notre base la plus proche composée d'une centaine d'insta-mum avec qui nous travaillons depuis nos débuts et qui sont très affinitaires avec notre cible (femme 30-39 ans), et faisons régulièrement appel à elles pour de la création de contenu (interview sur notre blog, visuels pour nos réseaux", précise Marie-Blanche Thiollay

- middle (entre 50-500k) : une cinquantaine d'influenceuses, lifestyle et famille avec qui la marque travaille sa notoriété, son image mais aussi sa performance. Ils sont aussi accompagnés à chaque moment clé de leur vie (mariage, naissances), et activés aux temps forts de Cheerz (St valentin, Fête des mères, Noël...).

- macro-célébrité (500k et +) : des influenceurs très puissants, souvent issus de la téléréalité, qui offrent une audience très forte et permettent d'accroître la otoriété et de booster les ventes.

La stratégie d'influence de la marque était initialement plutôt " product centric", basée sur la mise en avant des produits. Avec la pandémie, une prise de conscience a eu lieu sur l'importance du rôle sociétal de l'entreprise. Cheerz a donc mis en place un programme écologique et solidaire nommé #denotremieux, sur lequel elle communique en relayant ses engagements.

" Il est important de faire preuve d'attention, afin de prendre soin et de fidéliser les influenceurs avec qui on collabore. Ce ne sont pas des "prestataires" ou des entreprises, mais des humains et la relation qu'on entretient avec eux est déterminante pour le bon déroulé de nos collaborations. Il s'agit aussi de rester simple et accessible, même entant que marque. Les KPI viennent ensuite valoriser en interne les actions d'influence. Toutefois, force est aussi de constater que le marché s'est durci depuis un an ou deux, avec l'arrivée de nombreuses marques notamment de gros players qui ont des budgets importants et font monter les prix sur ce marché. Les réseaux des influenceurs sont aussi plus saturés, et il est plus difficile d'émerger. Les influenceurs très sollicités choisissent de façon plus sélective les marques avec lesquelles ils travaillent, et sont plus exigeants. Nous devons donc être toujours plus attractif niveau rémunération, produits proposés, fidélité et valeurs de marque", conclut Marie-Blanche Thiollay.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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