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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Vendre... non-stop

La fermeture des commerces jugés non essentiels a bousculé les pratiques des enseignes appelées à se réinventer pour survivre. Amplification du retrait en drive, du cliquer et collecter ou du call-and-collect (appeler et collecter), conseils personnalisés à distance... Les dispositifs de vente à distance se sont multipliés pendant les confinements. Et le QR Code n'est pas en reste dans ce shopping version "nouveau monde". S'il s'affiche dans les rayons pour faciliter les commandes ou en cabine pour des essayages en réalité augmentée, il est aussi utile quand les portes sont closes. Lors du troisième confinement, au printemps 2021, la marque de chaussures André a affiché dans les vitrines de ses boutiques des QR Codes aux côtés des quelques souliers mis en valeur. À défaut d'une séance de shopping "physique", les passants scanneurs du code ont pu être redirigés vers le modèle repéré en vitrine sur le site e-commerce d'André. "Le QR Code est l'outil "phygital" par excellence, surtout pour des marques qui ont des stratégies online et offline très intégrées, avec l'application mobile comme passerelle", constate Pascal Malotti. Le professionnel est convaincu que le code-barres est "un bon substitut aux technologies qui ne sont pas encore totalement matures, comme la réalité augmentée, ou très coûteuses, à l'instar de la RFID".

Floriane Salgues

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