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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Sensibiliser à une cause

S'il est utile pour payer ou faire des économies, le QR Code peut-il faire naître un véritable engagement ? L'agence de publicité Raymonde, convaincue "du caractère efficace et accessible du QR Code", comme en témoigne Antoine Baume, son cofondateur, a fait le pari, fin 2020, de cette fonctionnalité pour l'association de lutte contre l'exclusion des personnes sans domicile La Cloche. "La problématique était de donner de la visibilité immédiate à leurs initiatives et des QR Codes ont été intégrés sur les affichages dans la ville. Ceci a alors permis de créer du trafic directement sur le site web depuis les rues pour sensibiliser à la cause que défend La Cloche", poursuit-il.

Avec la campagne "T'as pas 5 minutes", l'association a appelé les citoyens à donner mieux que de l'argent : du temps, pour agir et créer du lien social avec les sans-abri. L'opération a été déployée là où chacun attend ou "perd" du temps. La campagne, diffusée en cross plateforme - DOOH avec MediaTransport, print dans L'Express, display sur le web, social media...-, comptabilise 40 000 visiteurs uniques sur le site dédié taspas5minutes.com et 9 830 minutes passées. Pour 10 000 euros de budget, la campagne a généré, en un mois, 10 millions d'impressions et 2 300 nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux de l'association. Mais le véritable impact de la campagne aura été d'insuffler l'envie d'agir : plus de 300 personnes ont choisi de s'engager au sein de La Cloche.

Floriane Salgues

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