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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Payer... sans contact

Payer son addition en 10 secondes grâce au scan du QR Code apposé sur sa table ? La démarche semble futuriste, mais cette fonctionnalité existe bel et bien en France. Les fondateurs des restaurants et bars Big Mamma ont lancé Sunday, une application de génération de QR Codes, revendiquée comme le moyen de paiement le plus rapide du monde, et ce, avec l'appui de Christine de Wendel, cofondatrice et CEO de Sunday USA. Hors le gain de temps pour les clients, l'application se vante des bénéfices pour les restaurateurs : commandes par table augmentées de 10 % en moyenne, rotation des clients plus rapide (+ 12 % de clients) et pourboires en hausse de 40 %. Fin mai 2021, plus de 1 000 restaurants sont en cours d'adoption du système en Europe et aux États-Unis, dont le Groupe Bertrand ou la chaîne Eataly. Et si régler ses achats était tout aussi simple ? Depuis janvier 2021, Intermarché teste le paiement par QR Code, dans l'objectif d'assurer la sécurité sanitaire de ses clients : l'utilisateur flashe le QR Code apposé sur le plexiglas des caisses pour payer ses courses depuis un compte PayPal. L'expérimentation vise aussi à fluidifier les passages en caisse, une gestion des flux d'autant plus cruciale en période de pandémie qui recueille des "retours clients plus que positifs", se félicite Intermarché. Et dans le monde d'après ? Le QR Code semble la façon la plus simple et sécurisée de transférer... des cryptomonnaies.

Floriane Salgues

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