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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Imaginer des campagnes de pub XXL

En matière de QR Code, le continent asiatique possède une longueur d'avance. Développé au Japon il y a 27 ans, le code-barres s'est surtout développé en Chine (grâce notamment à l'application de messagerie WeChat), mais connaît un retour de flamme mondial depuis la pandémie et la levée des freins technologiques - les smartphones de dernière génération, en supprimant la nécessité de télécharger une app pour le lire, rendent désormais son usage très accessible. Le point d'orgue de son utilisation "média" semble avoir eu lieu à Shanghai le 17 avril 2021, avec l'exploitation du ciel comme espace publicitaire : 1 500 drones se sont ainsi élevés dans la nuit pour former un QR Code lumineux au format XXL. Derrière la performance, se trouve le "YouTube chinois", Bilibili. La plateforme de streaming a, cette fois, choisi de célébrer le premier anniversaire du jeu de rôle "Princess Connect! Re:Dive" (Cygames) en Chine avec un spectacle de lumière qui s'est conclu par l'apparition du QR Code. Les spectateurs qui ont scanné le code-barres avec leur smartphone ont été dirigés sur la page d'accueil du jeu pour le télécharger et ont pu commencer à jouer. Magique ! Mais faut-il vraiment se réjouir de voir le ciel transformé en un banal et nouveau panneau d'affichage ? Si la pratique marketing ne choque pas en Chine, c'est que les QR Codes sont partout et que les habitants sont familiers de cette technologie, que ce soit pour ajouter un ami sur une app de messaging, pour aller plus loin dans la lecture d'un article, pour retirer un colis ou, encore, pour payer ses achats. Brillant... ou effrayant.

Floriane Salgues

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