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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Faciliter les expériences client

Ils remplacent les menus imprimés des restaurants, promettent une expérience en magasin plus respectueuse des contraintes sanitaires, enrichissent l'affichage extérieur digital... Eux, ce sont les Quick Response Codes (ou QR Codes) qui, à l'ère de la Covid-19, se rappellent à notre bon souvenir. Facilitateurs d'interactions sans contact entre les marques et leurs clients (ou entre les gouvernements et les citoyens), ils existent depuis 1994. Mais c'est en 2021 que l'utilisation de ce code-barres à deux dimensions décolle et pourrait bien s'ancrer dans la durée. "Le QR Code est universel. Il fait partie des outils technologiques qui créent de l'engagement dans n'importe quel contexte de vie et, notamment, en mobilité, analyse Pascal Malotti, directeur Business Development & Strategy de l'agence de marketing Valtech France. Le QR Code devient la norme au sein de toutes les applications, de PayPal à Instagram."

Pour quoi faire ? Du marketing événementiel en utilisant le QR Code pour enregistrer les participants ou du paiement sans contact par un simple flash. Ce dernier offre aussi des opportunités dans l'expérience client en simplifiant les parcours : l'enregistrement dans un hôtel démarre par le scan du code à l'extérieur de l'établissement. Le client complète son profil, puis retrouve toutes les informations d'accueil sur son téléphone avant de passer les portes d'entrée. "Nous constatons une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant la technologie de QR Code de manière nouvelle et, plus important encore, nous avons vu les consommateurs prêts à s'engager dans ces expériences", observe le site d'information MarTech Series.

Floriane Salgues

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