Le shopping en ligne comme " thérapie " pour atténuer le blues de la pandémie ?

Publié par le - mis à jour à
Le shopping en ligne comme ' thérapie ' pour atténuer le blues de la pandémie ?
© dusanpetkovic1 - stock.adobe.com

Décevantes les soldes d'hiver ? Pas pour tout le monde. Selon Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine de la publicité en ligne et du marketing, les consommateurs français se sont tournés massivement vers le shopping en ligne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fort de sa dernière étude sur le shopping en ligne durant les soldes d'hiver, Rakuten Advertising observe une ruée sur le shopping en ligne, en forme de " thérapie " durant cette pandémie en attendant de pouvoir retrouver un rythme de vie "normal".

Au cours des vingt premiers jours des soldes d'hiver, qui ont débuté le 20 janvier, le nombre de ventes sur le réseau d'affiliation de Rakuten Advertising en France a augmenté de 58 %, et celui des commandes a connu une croissance tout aussi impressionnante de 68 %.

Les soldes d'hiver ont connu une progression marquée : la première semaine des soldes a vu une croissance moyenne des ventes de 51 %, tandis que la deuxième semaine a vu cette tendance atteindre 68 %. D'ailleurs, pendant cette seconde semaine de soldes, quatre jours ont connu une croissance des commandes de plus de 100 %. Le mercredi 27 janvier, soit le huitième jour des soldes, a connu une augmentation des ventes de près de 81 % par rapport à l'année précédente et cette tendance atteint même 92 % le vendredi 5 février, soit le 17ème jour des soldes.

Quels sont les secteurs qui en ont le plus profité ?

Les vêtements et accessoires de mode représentent la catégorie de vente la plus populaire. Les nouvelles données d'Euromonitor1 montrent que près de deux tiers (64 %) des professionnels pensent que le travail à domicile deviendra bientôt la norme, cela se reflète-t-il peut-être dans le fait que les gens cherchent à renouveler leurs " collections " de vêtements dédiés au télétravail. Ou plus simplement que leur garde-robe s'est largement amincit ces derniers mois.

De son côté, Rakuten France observe sur sa plateforme e-commerce que la catégorie Maison - et plus particulièrement les produits Cuisine - enregistre +300 % de croissance, confirmant ce sentiment des consommateurs qu'ils devront encore passer beaucoup de temps chez eux ces prochaines semaines à cause des mesures barrières.

Commande sur smartphone et Click and Collect en hausse

Les données de Rakuten Advertising révèlent aussi une évolution des habitudes des consommateurs français. Pour la première fois lors des soldes d'hiver, les ventes sur smartphone ont dépassé celles réalisées sur PC avec 54 % et 45 % respectivement, un renversement presque exact des chiffres de l'année dernière, ce qui représente une progression de 126 % des ventes réalisées depuis un mobile par rapport aux soldes d'hiver 2020.

Par ailleurs, sur cette première semaine de soldes, le nombre de commandes passées en Click and Collect sur la plateforme de e-commerce Rakuten France a plus que doublé (+ 110 %) par rapport à l'année dernière. Les habitudes d'achat induites par la pandémie s'intègrent désormais de façon pérenne dans le comportement des consommateurs.

Mais si les ventes ont considérablement augmenté par rapport à 2020, les consommateurs restent prudents concernant leurs dépenses et recherchent de véritables bonnes affaires : la grande majorité des ventes réalisées jusqu'à présent dans le cadre des soldes l'ont été grâce à des bons d'achat, des coupons et des programmes de fidélité et de récompenses.

A lire aussi

Soldes d'hiver : les 14 chiffres à connaître

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La Rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet