E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le groupe RATP se dote d'une raison d'être

Publié par le - mis à jour à
Le groupe RATP se dote d'une raison d'être

Après la consultation des collaborateurs et une phase importante d'analyse, la raison d'être du groupe RATP est désormais révélée.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'issue de plusieurs semaines de consultation, la participation de 7 000 collaborateurs et la récolte de 138 000 contributions, le groupe RATP révèle sa raison d'être.

C'est Bluenove, entreprise française spécialisée dans l'intelligence massive, qui a accompagné le groupe dans la co-construction de cette raison d'être. Elle a accompagné la RATP pour mettre en place un dispositif qui fédère l'ensemble de l'écosystème du groupe. Brique centrale de la démarche, la plateforme d'intelligence collective Assembl Flash a été ouverte durant cinq semaines pour donner l'opportunité aux 64 000 collaborateurs du groupe de contribuer à la construction de la raison d'être de l'entreprise. L'accompagnement a consisté à :

· Interroger en profondeur l'identité du groupe et comprendre les fondements de la fierté des collaborateurs.

· Inciter les salariés à se projeter dans l'avenir du groupe et de s'exprimer sur les défis stratégiques et opérationnels à relever.

· Identifier les éléments constructifs de la raison d'être du groupe ainsi que les enjeux sociétaux majeurs auxquels il doit répondre.

Au cours des cinq semaines, l'expression collective a été riche et les analyses ont démontré une réelle fierté d'appartenance au groupe. Le protocole de questionnement utilisé pour la raison d'être s'est appuyé sur les valeurs de la RATP, ses enjeux et ses priorités et a permis d'interroger les collaborateurs sur ce qui faisait la singularité de l'entreprise. Un ensemble de questions ouvertes et fermées étaient proposées en ligne, en français et en anglais pour les collaborateurs à l'international.

Des facteurs de réussite ont permis d'engager la mobilisation des collaborateurs sur cette démarche de co-construction de la raison d'être, et de parvenir ainsi à des contributions nombreuses :

· Une plateforme collaborative simple et aérée, permettant à chaque collaborateur de comprendre l'essentiel des tenants et des aboutissants de la démarche, et de s'authentifier de façon sécurisée, tout en gardant son anonymat, pour participer au questionnaire.

· Une analyse en plusieurs étapes, basée sur la technologie Cognito- permettant d'illustrer chacun des enjeux par des verbatims des collaborateurs. Cette technique garantit une analyse précise, sans dénaturer le propos, puisqu'il s'agit d'extraire tel quel l'expression des collaborateurs.

Afin de retranscrire aux mieux les thématiques et les enjeux identifiés, Bluenove a été accompagnée par la société Cognito qui propose une technique d'analyse innovante. Le travail d'analyse de ces contributions consiste en une étude statistique concernant les questions fermées, scorées, et une analyse lexicologique concernant les questions ouvertes.

Cette méthode repose sur plusieurs étapes et mobilise conjointement l'analyse lexicale par cartographie, l'indexation des contributions issues des questions ouvertes sur un référentiel de propositions, et la cartographie des verbatims. L'analyse combine un traitement automatisé et une analyse humaine, permettant ainsi d'obtenir une compréhension des opinions au plus proche de l'expression des participants.

Ces techniques ont permis de démontrer au sein du groupe RATP une grande richesse d'expression ainsi qu'une homogénéité des opinions des collaborateurs sur les défis et les enjeux qui caractérisent le groupe.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande