[Tribune ] Astro-Marketing : ce que nous prédit cette nouvelle année !

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[Tribune ] Astro-Marketing : ce que nous prédit cette nouvelle année !

Confinés, quatorzaine, virus, chômage partiel, fermetures, variants... un nouveau vocabulaire est entré dans nos moeurs en déferlant telle une " vague noire " sur le moral des français en 2020.

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Démarrer cette nouvelle année en voyant " la vie en rose " peut paraître difficile au regard d'une année qui a redessiné les contours d'une société toujours plus fragilisée par son environnement. Notre rôle d'agence-conseil est plus que jamais au coeur de nos prédictions ; les marques, même celles bien installées depuis longtemps, mesurent le chemin restant à parcourir pour redonner confiance à un consommateur perdu, éprouvé et qui peine à retrouver son souffle de consom'acteur. Et si nous envisagions avec optimisme cette nouvelle année en associant les forces de chacun pour générer de la puissance collaborative ?


Welcome to the new astro-marketing 2021


Enfoncez toutes les portes possibles tel un " Bélier "


En 2020, beaucoup ont pris la parole, fait des annonces. 2021 sera placée sous le signe de l'action. Seuls 25 % des adultes français pensent que les entreprises feront ce qu'elles annoncent faire. Alors prouvez votre engagement, ayez le courage de vos ambitions en mettant en place des actions à court et moyen terme qui seront directement profitables aux consommateurs.

Soyez donc une marque créative et dynamique pour embarquer vos clients dans le cercle vertueux de la prise de position. L'inconnu et la non-communication restent leurs plus grandes peurs : proposez des réponses concrètes !


Prenez le " Taureau " par les cornes


Cette année demandera beaucoup d'endurance et d'efforts de production. Produisez des contenus qui en diront plus sur vos actions, vos objectifs et vos ambitions. 15 millions de Français regardent YouTube sur leur télévision tous les mois . En 2022, plus de 80 % du trafic Internet grand public sera consacré aux vidéos en ligne. Le contenu vidéo digital sera un support sur lequel vous pourrez vous appuyer pour transmettre un storytelling vrai et ambitieux.


Trouvez des partenaires " jumeaux "

92 % des acheteurs font confiance à une recommandation faite par un influenceur . Un partenariat qui respecte des valeurs communes, qui laisse à l'influenceur le choix de créer sans renier ses principes et en accord avec sa sensibilité permettra à la marque d'être représentée avec authenticité.

On ne peut apprendre au " crabe " à marcher droit. On ne change pas la nature des gens mais on peut s'y adapter. Les marques devront avant tout orienter leur stratégie sur le client. Focus group, avis clients, panel.... Usez du " Test and Learn " pour approfondir votre connaissance client et écrire une feuille de route fiable qui vous assurera un succès terrain à la hauteur de vos ambitions.


Battez-vous comme un " Lion "

Usez de courage et soyez résilients pour démontrer les atouts de votre marque. En chaque annonceur réside une compatibilité usage//attentes. Les consommateurs attendent des marques qu'elles les aident à passer ce cap difficile : pouvoir d'achat, service client irréprochable, instantanéité de la communication... 76 % des consommateurs s'attendent à recevoir des informations sur leurs achats en temps réel par e-mail ou via mobile . Soyez agile et rapide pour ne pas laisser le consommateur sans conseil ou sans expérience client satisfaisante.


Soyez " Vierge " dans l'usage de la data !

Utilisez le digital et les données récoltées comme arme de dialogue massif ! Plus que jamais le consommateur attend le respect de ses données et est prêt à collaborer avec les marques pour co-construire les messages de demain. Selon Kantar, 80% des Français se déclarent prêts à aider les marques à s'améliorer, en particulier en exprimant leurs attentes et avis (67%).


Que votre coeur " Balance " pour le client, pour l'humain, pour la famille !

Quand le dialogue est instauré et la confiance redorée, laissez la parole à vos clients en favorisant l'UGC (User Generated Content) pour leur permettre de s'exprimer librement sur leur lien avec la marque. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs et votre communication n'en sera que plus valorisée !


Still loving you "Scorpions"

Le marketing de l'émotion fera ses armes en 2021 car il vous apprendra à donner du sens à votre communication. Sachant que 69% des consommateurs se concentrent davantage sur la santé et le bien-être , l'opportunité de demain sera bien d'arriver à placer objectifs économiques, sociétaux et environnementaux sur une même ligne.


" S'agit(air)er " dans les idées

Faire bouger les lignes de la communication traditionnelle devient plus que nécessaire pour sortir du lot et surprendre vos cibles sur des canaux qui laisseront la part belle à l'inventivité, l'instantanéité et le partage. Sans grande surprise, la plateforme TikTok est annoncée en 2021 comme l'une des plus fortes tendances marketing à privilégier (d'autant que 35% des influenceurs l'ont utilisé en 2020 ), avec notamment l'apparition de la fonctionnalité shopping en ligne pour simplifier le processus d'achat.


" Capri ", le " live " n'est pas fini !

Se réunir en live vidéo, brainstormer en live, se former en live, participer à des watch-parties... L'année 2020, liée à un confinement qui aura écorné le lien social, aura permis de développer plus de spontanéité dans les prises de parole des marques. 80% des spectateurs préféreraient regarder des vidéos en direct d'une marque plutôt que de lire son blog et 82% préfèrent la vidéo en direct d'une marque à ses publications sociales !


2021 annonce l'apogée de cette technique en diversifiant les objectifs du live content pour favoriser l'engagement : améliorer l'expérience d'achat, fidéliser, se différencier et susciter plus de viralité et plus d'interaction autour de la marque.


Recto " Verseau "

En tant que marque, vous aurez à coeur de faire preuve de transparence et d'honnêteté envers les consommateurs. Ils sont prêts à s'impliquer en faveur des marques à condition que ces dernières communiquent avec transparence et sincérité (33%) .

Adoptez une démarche éco-responsable car c'est l'un des enjeux majeurs de cette nouvelle année. Les consommateurs attendant de véritables engagements de marque basés sur un plan d'action réel et quantifiable.


Comme un " Poisson " dans l'eau

L'essentiel est de garder la tête hors de l'eau pour voir plus loin et éviter de perdre pied dans ce marasme environnant. Faites-vous confiance en tant que marque, assumez vos positionnements et ne reniez pas ce qui a fait, jadis, la force de votre notoriété.

Vous l'aurez compris, 2021 sera sous le signe de l'engagement, " acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie "

" Se lier " & " Accomplir ", en 2 mots, cette nouvelle année promet une ligne tout tracée pour les marques.

Très belle année marketing à tous !


Shirley Curtat-Cadet a débuté sa carrière en agences de publicité puis en tant que directrice marketing dans l'univers du jeu vidéo. En 2008, elle crée Com' des Enfants, agence conseil en stratégie, spécialisée sur le marketing générationnel. En 2018, l'agence devient membre de la délégation Customer Marketing de l'AACC.





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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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