Marketing Day 2020 - #New Consumer Centricity : vers de nouvelles interactions marques - clients !

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
Marketing Day 2020 - #New Consumer Centricity : vers de nouvelles interactions marques - clients !

Les marques se nourrissent plus que jamais de l'écoute et des conversations initiées avec leurs fans et clients pour nourrir leurs stratégies marketing. Ainsi, tant l'offre produit que les communications évoluent en fonction de la raison d'être des marques mais aussi des avis de leur communauté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Xiaomi, devenue en dix ans une des plus grandes entreprises du secteur de la tech, a réussi à tisser des liens forts avec sa communauté et a notamment créé un espace d'échanges en ligne : la Mi Community. Pendant le confinement, pour garder cette proximité, la marque s'est lancée sur Twitch, avec l'émission "Le Jeudi c'est Xiaomi". Un rendez-vous live qui réunit chaque semaine plusieurs milliers de spectateurs qui connaissent désormais les employés "improvisés streamer".

La vidéo live apparaît aussi comme un nouveau lieu de shopping, qui permet de créer une expérience interactive avec tout ou partie de sa communauté : découverte de produits en exclusivité, tutos avec des influenceurs ... C'est l'innovation que lance en cette fin d'année Reworld Media Connect, aux côtés de la start-up Livescale : " la vidéo live devient un écrin éditorial interactif qui favorise l'inspiration mais aussi la conversion en très peu de clics", confirment les équipes.

Comment se mettre alors à l'écoute et à la disposition de sa communauté pour être source de valeur ajoutée ? Pour Jouéclub, cela passe par une expérience shopping phygitale, qui vient servir la relation client, en donnant aux consommateurs des informations et le choix dans la façon dont ils souhaitent effectuer leur shopping : démonstration produit sur l'application mobile, achat en click-and-collect ou en ship-from-store grâce à la livraison de proximité effectuée par les équipes des magasins.

Pour d'autres marques comme Made.com ou Respire, la communauté est même le socle de la marque. C'est à partir d'elle qu'elles se sont construites et elles à interroger régulièrement fans et clients que ce soit pour le lancement de nouveaux produits, l'appel à un financement collaboratif ou pour soutenir de jeunes créateurs. Il y a donc deux prismes de coopération a celui de l'animation, de l'écoute et de la conversation et celui de la création et de l'engagement pour une cause commune.

Même constat pour les marques Blissim (ex Birchbox) ou Action, qui ont trouvé un écho fort de leur offre auprès des Français : des communautés ou des initiatives se lancent en lien avec ces marques sans que cela doit une démarche officielle de la part de ces dernières. Leur communauté représente alors pour elles le coeur de l'influence : Blissim par exemple, compte 230 000 ambassadrices investies dans le développement de la marque : demande d'avis, tests produits etc.

Les marques s'engagent aussi dans des causes plus larges, qui les dépassent pour venir servir une mission sociétale. C'est le cas de la marque d'eau Hepar, positionnée sur le soutien aux personnes qui ont des problèmes de transit, qui vient de lancer avec Binge Studio le podcast "Chroniques de l'intérieur". Un moyen d'aborder de façon non conventionnelle les problèmes de transit au travers de fictions. Cette initiative est née d'une étude sociologique pour comprendre véritablement le quotidien des personnes qui souffrent de constipation.

Toutefois, il semble que les attentes soient différentes selon les générations et en particulier lorsqu'il s'agit de s'adresser à la Gen Z ! Cette nouvelle génération est-elle réellement en rupture avec le quotidien des trentenaires ou quarantenaires : l'usage plutôt que la détention des objets, entrepreneuriat vs salariat, quête du plaisir ... ?

Découvrez le programme du Marketing Day - 18 P.M : #NEW CONSUMMER CENTRICITY et inscrivez-vous ! #MDay2020

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet