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Métavers, data, IA... 23 nouvelles tendances marketing à adopter

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Métavers, data, IA... 23 nouvelles tendances marketing à adopter

Shopping dans le métavers, nano influenceurs, durabilité, intelligence artificielle, fin des cookies tiers sont quelques unes des tendances marketing relevées par Team Lewis pour l'année 2023.

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À chaque début d'année son lot de révélations des nouvelles tendances à suivre. Team Lewis, agence mondiale de communication, n'échappe pas à la règle et publie son rapport annuel sur les tendances marketing émergentes ou au long cours qui rythmeront l'année 2023. Au menu, notamment, des principales tendances relevées : le shopping dans le métavers, les nano influenceurs et la durabilité.

1. Métavers... et possibilités infinies

Allant de la boutique virtuelle qui permet d'essayer des vêtements depuis chez soi à l'organisation d'événements virtuels, les possibilités d'utiliser le métavers à des fins marketing sont nombreuses. "Le métavers est donc là pour rester et aura encore plus d'applications et approches en 2023. En plus de permettre aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination, utiliser un métavers permet de récupérer des données first-party sur le comportement des consommateurs : une mine d'informations pour repenser les nouvelles façons de faire de la publicité", explique Team Lewis. Mais, attention, à être au fait des potentiels risques en matière de sécurité que créé aussi les univers virtuels.

2. L'avènement de la nano influence

Les nano influenceurs sont tendance ! Avec moins de 10 000 abonnés, ces derniers sont jugés plus authentiques par les consommateurs qui ont davantage confiance en eux que dans des influenceurs aux centaines de milliers de followers. Leur impact est aussi plus qualitatif. Dans un contexte de régulation de l'influence vers plus de responsabilité, la tendance a du sens.

3. La durabilité, toujours d'actualité

La couleur de l'année 2023 ? Verte, évidemment. Team Lewis note : "La durabilité reste un sujet d'actualité. La demande de produits et de services dits "verts" continue d'augmenter ainsi que la curiosité des consommateurs qui souhaitent de la transparence non seulement en ce qui concerne la façon dont est fabriqué le produit mais aussi les chaînes d'approvisionnements qu'il emprunte. Les consommateurs sont de plus en plus critiques et exigeants à cet égard et commenceront à comparer, faisant de l'engagement écologique d'une marque un élément important lors du processus d'achat, au même titre que le prix et la disponibilité des produits."

4. La fin des cookies tiers

Prévue pour la mi-2023, et à nouveau reportée par Google à 2024, la fin des cookies tiers sur les navigateurs est en marche et il est nécessaire de s'y adapter avant la date limite. Comment ? En consolidant et en hiérarchisant les données propriétaires (first-party) et en explorant le ciblage cookieless.

5. La vidéo en forte croissance

La recherche sur le web sera transformée avec la plateforme sociale Youtube devenue le deuxième plus grand moteur de recherche au monde derrière... Google. La vidéo prend une part croissante dans les usages - les 18-25 ans passent ainsi déjà plus de 3 heures par jour devant du contenu vidéo.

Quelles sont les autres tendances notées par Team Lewis ?

6. Le storytelling au coeur de la guerre de l'attention

7. Et les data au coeur du storytelling

8. La mesure quantitative et qualitative

9. Le live streaming, canal performant ?

10. L'interactivité sur le Web

11. L'Intelligence artificielle pour personnaliser des contenus

12. L'intégration de la réalité aux produits et aux lieux

13. Une expérience client ultra-engageante et ultra-personnalisée

14. Twitch, Discord ou BeReal privilégiées par les consommateurs

15. Les NFTs réservés aux experts du marketing

16. Employee advocacy : le marketing interne, c'est du marketing

17. Place à davantage de mécennat

18. Rétention et acquisition toujours d'actualité

19. L'inclusion - notamment le handicap - davantage prise en compte

20. Le SEO, priorité dans la création de contenus

21. Des stratégies croisées

22. Les formats courts toujours en vogue

23. Les native ads jugées plus efficaces

 
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