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Elections présidentielles : Ces marques se mobilisent contre l'abstention

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Les sondages mettent de plus en plus en évidence une tendance massive à l'abstention pour l'élection présidentielle. De quoi susciter un élan créatif des marques qui se mobilisent pour soutenir la participation.

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La régie 366 double la mise pour la Présidentielle 2022

366 et la PQR proposent à tous les annonceurs qui s'engageront dans la présidentielle pour soutenir la participation (campagnes de soutien et de promotion du vote) un dispositif de doublement de surface. Sur le print : toute demi-page achetée devient une pleine page. Sur le digital : 366 double les volumes d'impressions pour les campagnes gré à gré

Chaque année d'élection présidentielle est très porteuse d'audience pour la PQR. Le premier et le second tour permettent ainsi des bonds de vente au numéro de respectivement +61% et +40%. Les audiences numériques suivent la même tendance avec respectivement +64% et +39% (*) sur les dimanche et lundi d'élection. 366 propose aux annonceurs un pack cross média puissant pour 99 K€ net par dimanche. Ce pack est constitué d'une page print en rubrique France/Monde dans tous les titres de PQR (2,8 M d'exemplaires) et d'un habillage desktop et mobile en entrées de sites (2 M d'impressions garanties).

Lime et « A Voté » s'associent pour favoriser la participation électorale

Lime, premier opérateur de vélos et trottinettes électriques partagés en France, et « A Voté », ONG indépendante et apartisane qui se mobilise contre l'abstention, signent un partenariat inédit afin de favoriser le déplacement des citoyens vers les bureaux de vote.

Les 10 et 24 avril prochain, tous les citoyens de Paris, Marseille, Bordeaux, Le Havre, Nogent-sur-Marne et La Défense pourront, grâce au code promotionnel « AVotéEnLime » bénéficier gratuitement d'un trajet de 15 minutes en trottinette ou vélo à assistance électrique Lime, afin de se rendre dans leur bureau de vote.

L'objectif de cette opération : favoriser la participation électorale en offrant au plus grand nombre la possibilité de se déplacer gratuitement et de manière ludique, y compris dans les villes où l'offre de transports publics est réduite le dimanche. Lime dénombre plus de 4,3 millions d'utilisateurs uniques en France depuis le lancement de son offre en 2018.

La promotion de l'opération sera assurée conjointement par Lime et « A Voté », dont les bénévoles se mobilisent pour lever les freins à la participation électorale. Le code promotionnel sera ainsi diffusé sur les sites et réseaux sociaux de Lime et « A Voté », et au sein-même de l'application mobile Lime.

Snapchat s'associe au gouvernement pour inciter les jeunes à s'engager

A l'occasion de l'élection présidentielle qui aura lieu le 10 et 24 Avril prochains, Snapchat, en plus du dispositif des partenaires médias Discover, s'associe au gouvernement afin d'inciter les 24.2 millions (Utilisateurs Actifs mensuels, Source Médiamétrie Dec. 2021) de Snapchatters en France à se préparer et se déplacer aux urnes en déployant des activations uniques à l'application, fondée sur la réalité augmentée.

“L'engagement civique est l'une de nos priorités chez Snap. Notre objectif est d'investir l'ensemble de notre plateforme avec des campagnes de sensibilisation et des outils éducatifs afin d'inciter une génération qui a grandi sur des appareils mobiles à s'engager. Il est primordial pour nous que les Snapchatters comprennent l'importance et la portée du devoir civique et l'accomplissement de celui-ci, en passant de spectateurs à acteurs." Sarah Bouchahoua, Responsable des Affaires Publiques France

“L'engagement civique est l'affaire de tous et nous saluons vivement celui de Snap à nos côtés s'agissant de la prochaine échéance électorale. Ce type de partenariat en complète rupture avec les codes institutionnels traditionnels est un choix assumé et revendiqué dans la droite ligne de la modernisation de la communication gouvernementale que nous menons pour toucher la nouvelle génération ultra connectée mais souvent éloignée du vote.” Michael Nathan, Directeur du Service d'information du Gouvernement - Direction des services du Premier ministre, placée sous l'autorité directe de celui-ci, le Service d'information du Gouvernement (SIG) remplit ses missions selon trois axes : il analyse l'évolution de l'opinion publique et le traitement médiatique de l'action gouvernementale ; il informe le grand public de l'action du Premier ministre et du Gouvernement ; il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale.

Des Bras en plus rassure avec son slogan "Votez pour qui vous voulez. Et au pire on est là ! "

La start-up leader du déménagement en France, Des Bras en Plus, s'empare de l'engouement médiatique pour la campagne présidentielle 2022 et la détourne pour communiquer de façon créative. Elle envahit Paris cette semaine avec des affiches décalées sur le thème des élections.

Depuis le 28 mars, les candidats à l'élection présidentielle peuvent coller leurs affiches officielles de campagne sur les panneaux publics, dans toutes les communes de France. Comme elle l'avait déjà réalisé il y a 5 ans, la start-up Des Bras en Plus, n'a pas attendu longtemps pour détourner la campagne avec humour...

Des Bras En Plus, leader français du déménagement dont la mission est d'agir pour une mobilité responsable et accessible au plus grand nombre, se lance en campagne (de communication) avec le slogan : « Votez pour qui vous voulez. Et au pire on est là !

Depuis l'ouverture de la campagne électorale officielle, c'est à dire le 28 mars 2022 pour le premier tour de l'élection présidentielle2022, les communes ont l'obligation d'installer des panneaux électoraux.

Conformément à l'article L51 du code électoral, des panneaux métalliques doivent être installés par toutes les villes afin que les candidats puissent y coller leurs affiches pendant toute la durée de la campagne électorale officielle. Chaque candidat dispose d'un emplacementunique. Le nombre d'affiches pouvant être apposées sur un emplacement n'est pas limité et les panneaux sont installés à côté de chaque lieu de vote.

«Tous Skitoyens» aux Gets

La station de ski des Gets en Haute-Savoie a eu une idée insolite et séduisante pour lutter contre le phénomène de l'abstention et pour permettre aux skieurs et aux randonneurs de profiter de la dernière journée d'ouverture du domaine skiable.

L'opération «Tous Skitoyens» aura lieu uniquement le dimanche 10 avril 2022. Pour démontrer qu'accomplir un acte citoyen et aller skier ne sont pas incompatible, il vous faudra présenter en caisse votre carte d'électeur tamponnée par votre bureau de vote en date du 10 avril 2022. Le récépissé d'une procuration valide signée par l'administration sera aussi accepté.

Vous pourrez ainsi bénéficier d'un forfait de ski à 1 € au lieu de 37,40 € habituellement. Cette opération est aussi valable pour les piétons qui pourront utiliser les télécabines pour aller se balader et voir la magnifique vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Le forfait enfant sera également à 1 €, dans la limite d'un forfait enfant par adulte accompagnant. Des bonnes conditions de neige sont attendues ce week-end pour un séjour au ski afin de profiter de magnifiques pistes des Portes du Soleil.

Lovys souhaite aider à quitter la France si Zemmour gagne les élections présidentielles

À l'aube du premier tour des élections présidentielles l'assurtech Lovys prend ouvertement position contre le candidat multi-condamné, Eric Zemmour. La startup dévoile aujourd'hui un jeu concours inédit : elle offre la possibilité de remporter un billet d'avion ou de train à celles et ceux souhaitant s'expatrier si Eric Zemmour venait à être élu.

Fondée en 2017 à Paris par l'entrepreneur portugais João Cardoso, l'assurtech compte aujourd'hui 115 employés de 16 nationalités différentes et opère dans trois pays européens (France, Espagne, Portugal).

Un ADN marqué par la diversité de points de vue qui se traduit par des valeurs fortes au sein de l'entreprise.Des valeurs qui entrent en conflit avec celles véhiculées par le candidat d'extrême droite et qui, selon la startup, pourraient pousser de nombreuxrésidents français à l'expatriation.

Pour accompagner ce jeu concours (ouvert à tous dans la limite des 500premières places disponibles), Lovys s'engage également à reverser 10 000 euros à une association de soutien pour les réfugiés ukrainiens. Un geste effectué par de nombreuses autres fintech et assurtech qui montre la volonté du secteur de se mobiliser face à l'offensive russe qui menace l'Europe.

Les événements de ces derniers mois, survenus à la lisière d'une sortie decrise sanitaire, bouleversent profondément le marché de l'assurance et confirment le changement de discours tenu par les startups. Plus humanistes,engagées, et disposées à prendre partie, celles-ci affirment leurs prises de position, à l'instar des nouvelles générations qui se montrent plus activistesque leurs aînés

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