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Les Nations Unies et JCDecaux déploient la campagne "Mon Conseil Sécurité" en France

Jean Todt, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, a lancé, ce jeudi 16 janvier en France, la campagne mondiale des Nations Unies "Mon Conseil Sécurité"(#MakeASafetyStatement, en anglais) avec le soutien de JCDecaux et de la Région Île-de-France.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Les Nations Unies et JCDecaux déploient la campagne 'Mon Conseil Sécurité' en France
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Chaque année, le bilan est effarant dans le monde : les accidents de la route tuent 1,19 million de personnes et en blessent grièvement plus de 50 millions. "C'est la cause numéro un de mortalité et de blessures chez les jeunes âgés entre 5 et 29 ans. Les accidents de la route représentent une véritable pandémie endormie", explique Jean Todt, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, lors d'une conférence de presse organisée à Neuilly-sur-Seine ce jeudi 16 janvier.

À ses côtés, étaient - entre autres - présents Jean-Charles Decaux, directeur général du spécialiste de la communication extérieure JCDecaux et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, pour présenter la campagne d'affichage mondiale des Nations Unies intitulée "Mon Conseil Sécurité" (#MakeASafetyStatement, en anglais) et dont le lancement en France est prévu ce 16 janvier.

Un déploiement dans 80 pays

Alors qu'elle a d'ores et déjà été déployée dans plus de 40 pays, tels que la Belgique, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique ou encore les Emirats Arabes Unis, la campagne doit être affichée, d'ici la fin de l'année, dans 80 pays et 1 000 villes grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux. "C'est un soutien 100 % gracieux que met à disposition JCDecaux dans les nombreux pays dans lesquels nous sommes implantés car nous avons fait de ce sujet de prévention routière la grande cause mondiale du groupe", explique Jean-Charles Decaux.


L'objectif de ces différents acteurs est de s'adresser, à travers cette campagne, au plus grand nombre, aussi bien aux automobilistes qu'aux piétons en passant par les cyclistes : "Nos produits ne touchent pas les grands réseaux autoroutiers mais touchent les réseaux de transport, que ce soit dans les stations de métro ou dans les aéroports, ainsi qu'au sein des centres urbains où se produisent la plupart de ces drames. Nous souhaitons ainsi sensibiliser le plus grand nombre de personnes dans des endroits où ils ne s'y attendent pas forcément", poursuit le directeur général de JCDecaux.

La campagne s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle Décennie d'action pour la sécurité routière, dont l'objectif est de réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030. Celle-ci vise ainsi à réduire les facteurs de risque, notamment dans les zones urbaines, et à garantir aux piétons et aux conducteurs de circuler en toute sécurité.

16 ambassadeurs internationaux

Seize célébrités mondiales et des dizaines de personnalités nationales telles que des champions olympiques, se sont associées à l'initiative pour soutenir l'application et le respect des règles de sécurité routière. "Il peut s'agir de leaders d'opinion, d'influenceurs ou de personnalités qui, à travers leur carrière ou leur activité, parlent à toutes les générations et notamment aux plus jeunes. Il fallait également que ce panel d'ambassadeurs reflète fidèlement notre société à travers une parité femmes/hommes et une représentation de tous les continents", affirme Jean-Charles Decaux.

Ainsi, la star du PSG Ousmane Dembélé, le pilote de F1 Charles Leclerc, l'actrice oscarisée et ambassadrice de bonne volonté du PNUD Michelle Yeoh, la légende du tennis Novak Djokovic, la chanteuse et musicienne Kylie Minogue, le pilote de moto Marc Marquez, la top model Naomi Campbell, l'acteur Patrick Dempsey, le musicien Youssou N'Dour, l'actrice Julie Gayet ou encore légende du football Didier Drogba ont prêté leur image pour prévenir des dangers de la route.

Les messages partagés par ces célébrités, construits avec le soutien du groupe Publicis, incluent le port de la ceinture de sécurité, la conduite à une vitesse adaptée, le port du casque, le fait de ne pas envoyer de messages écrits au volant, de ne pas conduire sous l'empire de l'alcool ou de la drogue, ainsi que le respect des piétons et des cyclistes.


Pour la région d'Île-de-France spécifiquement, partenaire de cette opération, le lancement de la campagne "Mon Conseil Sécurité" s'inscrit dans sa stratégie visant à diviser par deux le nombre annuel de morts dans la région. "Chaque année, un peu moins de 300 accidents mortels sont identifiés en Île-de-France. C'est encore trop et nous investissons donc pour réaménager les infrastructures et ambitionnons également de baisser de moitié les déplacements en voitures ou en deux-roues motorisés d'ici la fin de la décennie", confie Valérie Pécresse. Et au total, 540 000 spots digitaux de la campagne de prévention seront diffusés sur les écrans JCDecaux implantés en Île-de-France durant deux semaines.

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