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TikTok, Snapchat, Yubo... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

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Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok veut réduire l'impact des challenges dangereux, Snap souhaite faciliter l'achat publicitaire sur sa plateforme et YouTube cherche à masquer les "dislikes".

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YouTube modifie la mention 'dislike' sous les vidéos

Utilisée depuis plusieurs années par certains internautes dans le but de décourager les créateurs plus que de mentionner que le contenu ne plait pas, la mention 'je n'aime pas' est en cours de modification par les équipes de YouTube. L'objectif est ainsi de protéger les créateurs de contenus en masquant le compteur de mention 'je n'aime pas'. Un test a été effectué par les équipes du géant de la vidéo et a permis de déterminer que le fait de masquer les dislikes n'encourageait pas les internautes à faire grimper ce chiffre pour décourager les YouTubeurs.


Instagram permet aux adeptes de Reels de poser une voix-off sur leur vidéo

Dans l'optique de concurrencer TikTok, Instagram continue de développer ses fonctionnalités. Cette fois, c'est au tour des Reels d'améliorer leur formule. Devenue très tendance sur le réseau chinois, la fonctionnalité Text-to-speech, qui lit n'importe quel texte avec une voix robot à la manière de Google Traduction, débarque sur le réseau Instagram. Sur Instagram la nouvelle fonctionnalité, qui a été améliorée, permet ainsi de jouer avec des effets vocaux : robots, autotune, hélium...


Snap facilite l'achat publicitaire sur sa plateforme

Snap dévoile un nouveau produit publicitaire : Multi-Format Delivery. Cette offre, disponible au deuxième trimestre 2022, devrait permettre aux spécialistes du marketing d'optimiser leurs achats d'espace sur Snapchat. Il leur sera ainsi possible d'acheter tous les formats vidéo (Snap Ads, Story Ads, Collections Ads et Commercials), mais aussi les formats en réalité augmentée de Snap, via un seul et même produit publicitaire. Snap, première plateforme à avoir lancé des filtres (lenses) en libre-service, souhaite continuer à monter en puissance sur la réalité augmentée (RA) : des formats de RA en libre-service, en diffusion multiformats, seront dévoilés d'ici le deuxième trimestre 2022. L'offre Multi-Format Delivery donne l'opportunité au réseau social de proposer l'inventaire publicitaire le mieux adapté au budget et à l'objectif de l'annonceur. Un reporting permettra de contrôler l'efficacité de chaque format et son rôle dans la performance globale de la campagne.


Yubo met les centres d'intérêt au coeur du réseau

Yubo, le réseau social de la génération Z (3 millions d'utilisateurs en France annoncés), ajoute de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. L'enjeu : proposer une nouvelle expérience, en encourageant les utilisateurs à créer des communautés d'amis autour de centres d'intérêt. Dès l'inscription, les utilisateurs de Yubo ont désormais la possibilité d'ajouter à leur profil des tags quant à leurs sujets de prédilection (séries TV, films, musique, mangas, etc.). L'expérience thématisée est poussée jusqu'à l'option "Friends et Swipe", soit l'ajout d'amis en fonction de leurs tags - et donc du partage de centres d'intérêt. Ces données d'intérêt donnent aussi des clés de compréhension à la plateforme sur le profil de ses utilisateurs de la génération Z.

Avec cette nouvelle mise à jour, Yubo cherche également à améliorer la gestion des lives. Une fois l'inscription finalisée, l'utilisateur est désormais directement informé que son microphone et sa caméra sont par défaut désactivés et des différences entre le statut de spectateur et celui de streamer. Cette nouvelle indication vise à rassurer les nouveaux utilisateurs qu'ils ne seront pas automatiquement vus ni entendus lorsqu'ils rejoignent leurs premiers directs.

TikTok veut ouvrir le dialogue sur les challenges dangereux

Alors que le réseau social TikTok est régulièrement accusé d'héberger des défis viraux dangereux, notamment pour les jeunes utilisateurs qui y participent, ce dernier dévoile les résultats d'une étude interne sur le sujet. 10 000 adolescents ont été sondés dans une dizaine de pays, tandis qu'un groupe d'experts pédopsychiatres étaient invités à analyser les résultats. Ces derniers ont rappelé que l'adolescence est une période où le rapport au risque est très différent que celui des adultes.

2% des sondés ont avoué avoir déjà participé à un défi considéré comme dangereux, et 0,3% à ceux considérés comme "vraiment dangereux". L'étude montre aussi la difficulté des adolescents à parler avec des personnes plus âgées de ces défis, lesquelles évitent également le sujet de peur d'en faire la promotion auprès des plus jeunes. Selon TechCrunch, cette initiative de TikTok montre la volonté du réseau social de se distinguer de Facebook, qui est sous le feu des critiques après les révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen.

La rédaction

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