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TikTok, LinkedIn, Clubhouse... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

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Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : LinkedIn chouchoute les créateurs de contenus, TikTok accélère sur les fonctionnalités "shopping" et Twitter améliore la qualité de ses vidéos.

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TikTok Shopping, l'outil "drive-to-shopping" de TikTok

On vous a déjà parlé du hashtag #TikTokMadeBuyIt. Consulté plus de cinq milliards de fois, ce mot-clé témoigne du pouvoir de recommandation des communautés TikTok pour leurs produits préférés. Consciente des opportunités business, la plateforme sociale a donc décidé de mettre un coup d'accélérateur sur les solutions "commerce" qu'elle propose aux marques. Avec TikTok Shopping, TikTok leur permet désormais de faire du live shopping, mais, aussi, de synchroniser leurs catalogues et de créer un onglet de présentation de leurs produits renvoyant directement à leur boutique en ligne pour le paiement - ou à un site tiers, grâce à des partenariats avec Shopify, Square et Prestashop, notamment. La solution est en test aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Indonésie.

En France, les marques ont uniquement accès à deux fonctionnalités. Collection Ads pour inclure des fiches produits dans leurs publicités In-Feed redirigeant l'utilisateur - qui clique sur un produit de la fiche - vers une page "galerie" où il peut voir d'autres articles ou acheter. Et Dynamic Showcase Ads pour proposer aux utilisateurs des publicités personnalisées et ciblées, en fonction de leurs centres d'intérêt.

TikTok développe également des outils de mesure d'impact des campagnes publicitaires sur sa plateforme. À l'instar de Reach & Frequency, un nouveau service d'achat d'espaces publicitaires en libre-service. Les atouts : la possibilité de planifier ses campagnes à l'avance et de choisir entre le ciblage d'un grand nombre d'utilisateurs ou une fréquence plus élevée de publication des contenus.

Avec le "Creator Accelerator Program", LinkedIn dédie 25 millions de dollars aux créateurs

Les créateurs ont décidément la cote sur les plateformes sociales. Après le "Super Follow" de Twitter - la possibilité donnée aux utilisateurs de s'abonner, moyennant finance, à des comptes d'influenceurs - et le budget de 1 milliard de dollars promis par Facebook aux créateurs de contenus... Place au "Creator Accelerator" de LinkedIn : un programme et un fonds de 25 millions de dollars dédié aux créateurs sur sa plateforme. La plateforme de recherche d'emploi et de mise en relation, fait évoluer son business model pour favoriser la publication de contenus sur le développement personnel. Via son programme, LinkedIn souhaite "incuber" 100 créateurs basés aux États-Unis, pendant 10 semaines, pour du coaching, l'opportunité d'être mis en avant sur les canaux de LinkedIn et une subvention de 15 000 dollars pour les aider à partager du contenu, des conversations et créer des communautés, indique LinkedIn.

LinkedIn développe également de nouveaux outils pour aider les créateurs à augmenter la performance de leurs posts - des solutions vidéo, notamment - et de nouvelles fonctionnalités audio à la manière de Clubhouse.

Twitter

Finies les vidéos pixélisées sur Twitter ? C'est la promesse du réseau social qui met à jour son lecteur vidéo pour offrir depuis le 24 septembre, une expérience de visionnage de meilleure qualité. Une refonte qui concerne également les vidéos publicitaires, pour lesquels le réseau recommande les formats suivants : 1200 x 1200 pixels pour un format d'image 1: 1. Et 1920 x 1080 pixels pour un affichage 16: 9. "Les vidéos plus grandes seront mieux optimisées lorsque les utilisateurs cliquent pour développer les vidéos", indique Twitter.


Clubhouse dévoile Wave, des rooms plus intimistes

Vendredi 24 septembre, Clubhouse dévoilait Wave, "une nouvelle façon d'inviter des amis dans les salles". Alors que plus de "700 000 rooms sont créées chaque jour sur Clubhouse", le plus souvent dans le cadre de conférences ou d'échanges communautaires qualitatifs, Clubhouse veut augmenter la fréquentation de son outil au quotidien avec le lancement du programme Wave, qui doit mettre en avant la création de rooms plus intimes, dédiées aux retrouvailles entre amis. Il suffit désormais de swipper sur le profil d'un ami connecté pour l'inviter dans une room créée pour l'occasion. Wave est disponible depuis le 24 septembre sur Android et iOS.

La rédaction

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