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TikTok, Facebook, Instagram... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Fiona Gentilleau le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok et PrestaShop collaborent ensemble, Facebook dévoilera Facebook News en France d'ici 2022, Instagram facilitent les partenariats entre l'influence et les marques.

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Facebook News sera lancé en France en janvier 2022

Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse, Facebook et l'APIG (Alliance de la Presse d'Information Générale) annoncent la signature d'un accord.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de Facebook pourront continuer à partager librement des actualités tout en garantissant la protection des droits voisins des éditeurs. Le réseau social de Mark Zuckerberg va ainsi rémunérer les titres de presse de l'APIG qui rassemble 284 médias de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. Facebook a précisé que ses outils sont utilisés par 3,45 milliards de personnes et que le fil d'actualité global du réseau recense 180 milliards de clics vers des éditeurs de presse en 2020.

Facebook News arrive ainsi en France en janvier 2022 et l'accord permettra aux éditeurs de l'Alliance qui "le souhaitent de figurer dans Facebook News". Le service est déjà présent en Allemagne et au Royaume-Uni, suite à des accords avec plusieurs groupes de presse.

Instagram débloque une nouvelle fonctionnalité très attendue

Il est désormais possible pour les utilisateurs d'Instagram de publier des photos et autres contenus depuis un ordinateur. Jusque-là, le réseaux social se limitait à la publication de contenus depuis l'application mobile. Une fonctionnalité qui simplifie la création de publications pour la sphère personnelle mais aussi professionnelle puisque les réseaux sociaux représentent désormais un important pourcentage de visibilité des marques, professionnels, experts etc. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram rattrape son retard face aux demandes croissantes des utilisateurs sur ordinateur. Prochaine étape : la mise en ligne de stories ?

PrestaShop intègre TikTok à son offre

PrestaShop s'est associé à TikTok et permet désormais à ses commerçants utilisateurs d'accéder au milliard d'utilisateurs actifs que compte désormais TikTok et de développer leur activité et ce en quelques clics. Les utilisateurs de PrestaShop peuvent désormais accéder aux principales fonctionnalités de TikTok For Business, le hub qui réunit tous les outils dédiés pour créer, piloter et mesurer en temps réel des campagnes publicitaires sur TikTok. Avec ce nouveau partenariat, les utilisateurs de PrestaShop ont désormais la possibilité de se connecter ou créer un compte TikTok For Business et Ads Manager, sans avoir à quitter l'interface PrestaShop, ils peuvent aussi synchroniser leur catalogue produit avec leur profil pour faire connaître leurs offres et faciliter la visibilité et donc les potentielles ventes auprès de la communauté TikTok. Enfin, les PrestShoppers peuvent installer le suivi Pixel TikTok sur leur site pour découvrir le taux de conversion.

Instagram facilite les relations entre l'influence et les marques

Instagram offre désormais la possibilité aux créateurs d'ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient collaborer au sein d'une liste de marques favorites. Cette nouvelle fonctionnalité, développée sous forme d'une liste, donne aux créateurs plus de visibilité lorsque les marques cherchent à créer de nouvelles collaborations et partenariats. De leur côté, les marques bénéficient désormais de plusieurs bandeaux, lors de leurs recherches, qui signalent ainsi : "Souhaitent collaborer avec vous", "Suggérés pour vous" ou encore "Vous ont suivi ou vous ont taggué".

Instagram a également annoncé qu'il serait bientôt possible de monétiser les Reels, avec une mention sponsorisée. Le réseau social offre l'opportunité aux créateurs de booster des publications organiques sur le feed et en story grâce à l'option 'Boost for Branded Content'. Le réseau social prévoit un déploiement de cette fonctionnalité dans les mois à venir.

Facebook reconstruit son système de ciblage avec un nouveau plan

Facebook a vu ses revenus de la publicité augmenter de 33 % au troisième trimestre pour atteindre 28,3 milliards de dollars. Les revenus totaux ont augmenté de 35 % sur 12 mois pour atteindre 29 milliards de dollars. À l'avenir, Facebook prévoit de prioriser trois domaines de produits : les Reels, le e-commerce, qui devrait jouer un plus grand rôle autour des vacances, et le metavers, où Facebook prévoit d'investir 10 milliards de dollars cette année.

Sur ce dernier front, Facebook déploie son unité Facebook Reality Labs axée sur le matériel de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) en tant que segment de rapport distinct et ce à partir du quatrième trimestre. En ce qui concerne la vision plus large de Facebook, le PDG, Mark Zuckerberg a déclaré que la société allait tenter de se restreindre sur les offres destinées aux jeunes utilisateurs qui ont exprimé un intérêt décroissant pour les applications gérées par Facebook. L'entreprise pourrait donc se concentrer sur une cible moins jeune mais plus dévouée.

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