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5 tendances des médias sociaux en 2022

Publié par Floriane Salgues le

La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite révèle, dans son sixième rapport annuel sur les tendances des médias sociaux, les cinq forces majeures qui façonneront les plateformes sociales en 2022.

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Tendance 1 : la "Brand Strategy" passe par les créateurs de contenus

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais il est toujours bon de le rappeler : les marques qui sortent du lot sur les réseaux sociaux sont celles qui ont compris le bénéfice de créer des communautés numériques. Mais, pas seules. En 2022, il semble indispensable, selon Hootsuite, de s'associer aux "créateurs de contenus" pour toucher de nouveaux publics, avoir une communication plus authentique, gagner la confiance des utilisateurs et, in fine, créer leur propre communauté. 77 % des personnes interrogées dans une étude Facebook et le laboratoire de recherches NYU indiquent que le groupe le plus important dont ils font partie est une communauté en ligne. Plus de 50 millions de personnes dans le monde se considèrent d'ailleurs comme des créateurs de contenus. Cela tombe bien : tous les médias sociaux développent actuellement des offres pour mieux rémunérer les créateurs - le nouveau nom des influenceurs.

Attention, prévient Hootsuite, à ne pas confondre abonnés à ses comptes sociaux et communauté.

Pour aller plus loin :

- Le marketing digital et conversationnel au service de l'expérience client

- Quels sont les sujets les plus populaires sur TikTok

Tendance 2 : plus de créativité dans le "Social Advertising", les publicités sociales

Poussés par l'intérêt grandissant des consommateurs pour la publicité sur les médias sociaux, les spécialistes du marketing font preuve de plus de créativité la conception de leurs communications. "Personne ne veut perdre de temps avec des marques qui n'ont pas fait d'efforts sur leurs publicités sur les médias sociaux. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela", fait part Sarah Dawley, responsable des contenus de Hootsuite, dans un communiqué de la plateforme.

Plus de 51 % des responsables marketing interrogés dans l'étude annuelle de Gartner (CMO Spend Survey) prévoient d'augmenter leurs dépenses en paid sur les réseaux sociaux en 2022. Sur Instagram, mais aussi, sur Facebook, YouTube et LinkedIn. Mais pas seulement : 47 % des interrogés prévoient d'investir davantage sur Clubhouse, Snapchat et WhatsApp, en 2022. Et 45 % sur Pinterest. Pinterest, TikTok et Snapchat sont d'ailleurs les trois réseaux sociaux dont la perception sur l'efficacité publicitaire a le plus augmenté.

Pour aller plus loin : Clubhouse, est-ce le début de la fin ?

Tendance 3 : le social media quitte le département marketing

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Les médias sociaux quittent petit à petit les services marketing : les chefs d'entreprise renforcent les programmes d'employés ambassadeurs, maîtrisent mieux le social listening pour recueillir des informations sur les consommateurs et cherchent à obtenir le même impact que les réseaux sociaux ont eu sur leur marketing à d'autres secteurs de leur organisation. Pourquoi ? Parce qu'il semble désormais plus facile de déterminer le retour sur investissement (ROI) des réseaux sociaux. 83 % des marketeurs indiquent être confiants dans la juste mesure de l'impact du social media dans le business - contre 68 % en 2020.

Tendance 4 : l'explosion du Social Commerce

Les confinements ont boosté le e-commerce... et le social commerce. Les médias sociaux deviennent le coeur de l'expérience achat. "L'ère du social commerce bat son plein et les opportunités ne font que croître. Les petites entreprises compétitives trouvent un équilibre entre les vitrines en ligne et les magasins traditionnels, tandis que les grandes marques testent les limites de l'expérience d'achat en ligne", partage Hootsuite, convaincu que "les médias sociaux sont la nouvelle interface du commerce et la colonne vertébrale de la nouvelle expérience client pour les années à venir." Selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social, l'industrie mondiale du social commerce vaut actuellement plus d'un demi-billion de dollars américains. En Chine, la croissance du social commerce devrait être de 35,5 % en 2021 (360 milliards de dollars), selon eMarketer. Les jeunes générations préfèrent désormais rechercher des marques sur les réseaux sociaux plutôt que sur des moteurs de recherche.

Tendance 5 : les réseaux sociaux, sauveurs du "Customer Care"

La demande de service client sur les réseaux sociaux a bondi et les responsables de ces derniers se retrouvent aujourd'hui dans une position idéale pour guider leurs organisations dans ce bouleversement, note Hootsuite. Ainsi, 64 % des personnes interrogées dans une enquête Nielsen déclarent préférer envoyer des messages par Facebook plutôt que d'appeler une entreprise, et 60 % se disent réceptifs à l'idée de recevoir des messages personnels de la part des entreprises. Selon Gartner, 60 % de toutes les demandes de service client seront gérées via des canaux digitaux d'ici 2023. "Offrir un excellent service client sur les réseaux sociaux va être le meilleur marketing que votre marque puisse avoir", prône Christoph Neut, vice-président des ventes de Sparkcentral by Hootsuite

Pour aller plus loin : Comment engager ses clients sur WhatsApp ?

Une étude menée auprès de 18 000 responsables marketing

L'étude menée auprès de plus de 18 000 responsables marketing, s'appuie sur des données mondiales et des informations provenant d'experts du digital , de clients et de partenaires de Hootsuite.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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