E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Snapchat, Instagram, Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Elodie Gros-Désir le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Snap Map devient une plateforme à part entière, Twitter se lance dans le live shopping et Instagram développe une fonctionnalité étonnante.

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter teste le live shopping

Dès le début de l'année, le réseau social a affirmé son intention de mettre en ligne de nouvelles opportunités d'achat aux usagers. C'est désormais chose faite. Le 29 novembre prochain (heure française), Twitter lancera un premier test de live shopping en collaboration avec Walmart.

Ainsi, grâce à une nouvelle option, les utilisateurs pourront se connecter à une diffusion en direct avec des options d'achat affichées sous le flux des vidéos. Pour ce qui est de la présentation, une vidéo s'affichera en haut de l'écran tandis que plusieurs produits en-dessous. Les internautes pourront ainsi lancer un direct et vendre en même temps des produits face caméra.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter se met au même niveau que les autres réseaux (YouTube, Instagram, Pinterest.... qui proposent d'ores et déjà cette option.



Threads fait ses adieux

Threads, la messagerie autonome d'Instagram, fait ses adieux au monde des réseaux sociaux. La décision est prise par Meta dans le cadre de la consolidation des applications de messagerie du groupe.

Si quelques personnes peuvent se vanter de connaître la plateforme, elle n'a jamais vraiment pris auprès des internautes. L'une des principales raisons résidait dans le fait que l'application limitait les échanges entre " amis proches ". Malgré la résolution du problème en 2020, l'utilisation de la plateforme n'a pas changé pour autant.

Selon les rumeurs, l'application ne sera plus prise en charge à compter du mois de décembre.



Instagram : secouez, c'est prêt !

Si auparavant secouer son smartphone quand on constatait un bug s'avérait être une vaine tentative, c'est désormais de l'histoire ancienne. Selon The Verge, le patron d'Instagram Adam Mosseri, a annoncé que de nouvelles fonctionnalités allaient être débloquées à l'application pour améliorer l'expérience utilisateur. Parmi ces nouvelles fonctionnalités on retrouve le geste suivant : secouer son smartphone. Avec ce geste, les utilisateurs pourront signaler plus rapidement un bug de l'application.

Parmi les nouvelles mises à jour, on retrouve également la suppression d'une image d'un carrousel de photos. Elle n'est disponible que sur iOS pour le moment, sauf pour les utilisateurs américains de l'application.

Snap Map : une plateforme autonome ?

Lors du Snap Partner Summit, Snapchat a annoncé que l'application allait accueillir de nouvelles fonctionnalités. On retient notamment que Snap Map allait grandement évoluer afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Avec l'arrivée des Layers, Snap Map ambitionne de devenir une plateforme. Par exemple, les Memories seront directement affichées sur la nouvelle plateforme sous forme de Layers (calque).

Snap Map pourra également être exploité pour accéder à des événements à proximité mais aussi à des contenus personnalisés.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet