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Métavers, quelles opportunités pour les marques ?

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Dans son nouveau rapport "Into the Metaverse" Wunderman Thompson explore les comportements des consommateurs, les modèles commerciaux et les opportunités de marque qui émergent à mesure que le métavers prend forme.

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Métasociétés

Avec plus de 4,6 milliards d'internautes actifs dans le monde engagés dans des activités en ligne et un temps d'écran quotidien moyen de 5 à 6 heures par jour aux États-Unis, nos vies numériques et physiques sont indéniablement imbriquées. Avec la conviction centrale que "les humains numériques sont l'avenir", MetaHuman Creator est un générateur de flux cloud en temps réel qui peut reproduire des détails complexes des caractéristiques d'une personne, du teint de la peau et des rides aux cheveux et cicatrices. DNABlock a une mission similaire pour créer des avatars dans le métaverse plus inclusifs et diversifiés grâce au récent investissement de Softbank.

Mais ce ne sont pas seulement les regards réalistes qui résonnent avec les gens. 88% des consommateurs mondiaux disent que leur "moi en ligne" devrait refléter leur éthique de la vie réelle et leurs valeurs. C'est peut-être pourquoi H&M a proposé le recyclage virtuel dans Animal Crossing en avril 2021, avec des utilisateurs capables de recycler les tenues de jeu en de nouvelles grâce à une version en ligne de Looop, le système de recyclage vêtement-à-vêtement disponible aussi en magasin. Capter l'attention des personnes désireuses de faire "le bien" en ligne devient de plus en plus important.

Notre façon de nous connecter, de vivre et de travailler se transforme en raison de la révolution numérique, et le Métaverse est tout juste en train de naître. L'avenir de notre work model favorisera une configuration hybride, et le virtuel générera inévitablement de nouvelles formes de créativité, de collaboration et d'immersion.

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