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Métavers, quelles opportunités pour les marques ?

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Dans son nouveau rapport "Into the Metaverse" Wunderman Thompson explore les comportements des consommateurs, les modèles commerciaux et les opportunités de marque qui émergent à mesure que le métavers prend forme.

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Le Gamevertising

Plus grand que les industries du cinéma et de la musique réunies, le gaming est devenu un terrain de jeu pour les marques et marketeurs pour se connecter avec un public engagé. Les natifs numériques conduisent le passage aux canaux de marketing numérique. "La génération Z est une génération qui est terriblement difficile à atteindre via les plateformes traditionnelles", a déclaré Keith Stuart, éditeur de jeux au Guardian, à Wunderman Thompson Intelligence. "Ils ne regardent pas la télévision, ils n'écoutent pas la radio, ils ne lisent pas de magazines" Le marketing auprès des jeunes s'est transformé à jamais. Le gaming est la clé.

La taille du marché de la publicité dans les jeux devrait augmenter de 10,97 milliards de dollars entre 2020 et 2024 selon un rapport 2021 d'une société de recherche Technavio. Le jeu n'est pas simplement un autre média, c'est psychologiquement plus engageant. Ses spécificités sont déjà exploitées par les marques, pas seulement pour commercialiser et divertir mais aussi éduquer les consommateurs et même concevoir des produits, où les choix des joueurs influencent la forme d'un produit. Pour 85% des sondés, les marques devront avoir une présence en gaming pour réussir à l'avenir, pour 73% il est plus facile de s'identifier à des marques qui ont une présence numérique, pour 66% ils préfèrent s'engager avec les marques numériquement et pour 62% ils ont l'impression d'avoir une relation plus étroite avec des marques à forte présence digitale.

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