E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Messenger, WhatsApp, Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Elodie Gros-Désir le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : WhatsApp améliore ses messages éphémères, Facebook et Instagram fusionnent leurs messageries et Twitter lance des comptes business.

Je m'abonne
  • Imprimer

WhatsApp: du nouveau pour les messages éphémères

Si la fonctionnalité des messages éphémères est d'actualité depuis cet été sur WhatsApp, elle connaît actuellement quelques améliorations. Auparavant, ceux qui l'utilisaient n'avaient pas la main sur la période durant laquelle les messages étaient visibles. Désormais, ils pourront définir un " délai de destruction " qui variera de 24 heures à 90 jours. Cette nouvelle fonction permettra à l'application de rattraper son retard par rapport aux autres réseaux, qui de leur côté la proposent depuis un moment déjà. Les utilisateurs auront le choix entre des messages visibles pendant 24 heures, 7 jours ou encore 90 jours (soit trois mois). La mise à jour sera bientôt disponible sur l'application, de quoi faire le bonheur de ceux qui avaient exprimé leur mécontentement lors du changement de CGU de WhatsApp.

Facebook et Instagram en marche vers la fusion

Aujourd'hui, Messenger est l'une des applications les plus utilisées pour communiquer. C'est pourquoi Facebook a décidé de continuer sur sa lancée en permettant aux utilisateurs de démarrer des conversations inter-applications entre Messenger et Instagram : les " groupes cross-app ". Depuis le début de l'expérience, le géant d'internet affirme que 70 % des utilisateurs éligibles sur Instagram ont activé la nouvelle fonctionnalité.

Pour continuer sur cette lancée, les applications proposeront des options communes comme la possibilité de visionner les Reels et IGTV Instagram depuis Messenger.

Twitter lance des comptes business aux fonctionnalités exclusives

Twitter propose aux marques et aux créateurs d'opter pour des comptes professionnels pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires sur l'application. Ces comptes permettent d'accéder à des fonctionnalités dédiées comme le boost des tweets ou encore les futures possibilités liées aux e-commerce. Les modules pourront être activés en fonction des besoins des entreprises et des créateurs. Pour l'heure, l'accès à ces modules est encore limitée car seuls les entreprises et créateurs se trouvant aux États-Unis peuvent activer des comptes professionnels.

D'Instagram à WhatsApp en un clic

Facebook n'a jamais caché son ambition de faire fusionner ses trois principaux réseaux sociaux. Dans cette optique, il sera désormais possible de se connecter à un profil WhatsApp Business depuis un compte Instagram. Grâce à l'ajout d'un "call-to-action", les entreprises peuvent rediriger leurs clients sur WhatsApp et ainsi rendre la prise de contact plus simple. Nouvelle fonctionnalité annoncée par l'application : la création de spots sponsorisés qui redirigent les clients vers une messagerie WhatsApp.



Clubhouse en constante évolution

Depuis sa création, Clubhouse ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son application pour attirer toujours plus d'utilisateurs. La fois dernière on vous parlait de l'ajout de Wave aux conversations, cette fois, Clubhouse a intégré la recherche universelle à ses fonctionnalités pour permettre de rechercher des salles sur l'application. Elle est d'ores et déjà disponible sur iOs et Android .

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on relève également Clip. Elle permet de partager des clips de salles publiques de 30 secondes avec d'autres applications. La fonction ne sera pas disponible dans les salles privées.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet