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Médias sociaux : quelles sont les pratiques des marques en 2021 ?

Publié par Floriane Salgues le

Facebook et le reach organiques sont en déclin... tandis que les socials ads - la publicité sur les réseaux sociaux - sont en plein essor, constatent Hootsuite et Visionary Marketing qui publient leur 4e édition du Baromètre des médias sociaux dans les entreprises.

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Les médias sociaux à la conquête "business" des clients

Adieu médias sociaux comme vitrines de l'image de marque, et bienvenue aux médias sociaux comme accélérateurs de business. Acquérir de nouveaux clients est désormais l'objectif principal des entreprises présentes sur les réseaux sociaux (49 % en moyenne et 57 % dans le BtoB), devant le fait d'accroître la notoriété de la marque (46 %) et de convertir en ligne (31 %). Suivent les objectifs - business, toujours - de la fidélisation de leurs clients (29 %) et de la connaissance des clients (20 %). "Nous pensons que nous entrons réellement dans une nouvelle ère de ces plateformes, plus professionnelle, plus axée sur le résultat", partage Hootsuite.

En résumé : les marques adoptent une stratégie sociale davantage axée business, pour conquérir de nouveaux clients, convertir en ligne, faire du social selling ou déployer des programmes d'ambassadeurs de marque (ou "employee advocacy").

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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