E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Instagram, Snapchat, Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Fiona Gentilleau le

Retrouvez dès à présent notre diaporama hebdo' des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux... Cette semaine Snapchat dévoile son outil de social listening, Facebook entre dans le Fantasy Game, Twitter lance l'outil 'communauté' similaire aux groupes Facebook et d'autres !

Je m'abonne
  • Imprimer

Facebook se lance dans le fantasy game !

Facebook se lance dans le fantasy game. Une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du réseau social de prédire ce qui se passe dans le monde du sport, les émissions de télévision et la culture pop. Les nouveaux jeux, appelés Facebook Fantasy Games, sont déployés en premier sur iOS et Android pour les utilisateurs aux États-Unis et au Canada.

Disponible dès maintenant, le premier jeu est Pick & Play Sports, une compétition de prédiction quotidienne réalisée avec Whistle Sports. Il permet aux fans de gagner des points lorsque ces derniers gagnent. Facebook va sortir des jeux supplémentaires dans les prochains mois. L'ajout de cette nouvelle fonctionnalité pourrait encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur Facebook tout en permettant au réseau de rivaliser avec de plus grandes entités sportives comme DraftKings et FanDuel.

Snapchat développe un outil de social listening

Snapchat accueille un grand nombre de conversations parmi les 293 millions de personnes qui utilisent l'application de messagerie photo chaque jour. En août, la plateforme a dévoilé Snapchat Trends, qui aide les spécialistes du marketing à se renseigner sur les sujets qui suscitent les discussions les plus visibles chez les jeunes consommateurs. Le site web de l'outil d'écoute sociale présente non seulement les tendances les plus populaires de la semaine écoulée, mais aussi la fréquence à laquelle les mots-clés sont utilisés dans les légendes des photos. Snapchat Trends ne surveille pas les messages privés et met plutôt en évidence les mots des 'Histoires publiques' et de 'Mes Histoires' vues par un grand groupe.

Twitter lance 'Communautés', des pages similaires aux groupes Facebook

Le réseau Twitter a annoncé le lancement de 'communautés', des pages similaires aux groupes Facebook permettant aux utilisateurs de partager des tweets au sein de groupes centrés sur un ou plusieurs sujets précis. Le principe de cette nouvelle fonctionnalité ? Rassembler les utilisateurs ayant les mêmes centres d'intérêt pour qu'ils puissent échanger sur des sujets précis dans des espaces dédiés. La différence avec les groupes Facebook privés et secrets est que toutes les communautés Twitter sont visibles publiquement. Tous les utilisateurs de Twitter sont en capacité de lire, citer et signaler les tweets postés dans une communauté. Néanmoins, le réseau social précise que "seuls les membres d'une même communauté sont en mesure de répondre et de participer à la conversation, qui reste ainsi intime et pertinente".


Instagram pourrait lancer des comptes favoris

Les comptes favoris, une nouvelle fonctionnalité pour prioriser son fil d'actualité avec les contenus préférés de l'utilisateur. Selon plusieurs images dévoilées sur Twitter, par Alessandro Paluzzi, un ingénieur, une option "Favoris" apparaîtrait dans le menu disponible sur les profils Instagram et il serait alors possible d'ajouter autant de comptes que souhaité pour faire ainsi remonter leurs contenus dans le feed d'Instagram. Cette fonctionnalité reste assez similaire de l'option 'Amis proches', qui permet d'établir une liste de comptes Instagram afin de ne partager des stories qu'avec les profils sélectionnés. Selon les informations dévoilées sur Twitter, une mention 'suggestion' s'ajouterait à cette option pour mettre en avant les comptes avec lesquels les internautes interagissent le plus ou encore les comptes les plus populaires.


Twitter teste un affichage en pleine largeur des photos sur le fil d'actualité

Twitter teste un nouveau mode d'affichage pour les images, GIF et vidéos sur iOS. Terminé les coins arrondis de l'affichage actuel et place à des angles droits, dans un style similaire aux publications sur Facebook ou Instagram. Le nouveau format visuel occupe tout l'espace du fil d'actualité et permet de faire mieux ressortir les médias. "En réduisant les marges sur les Tweets, nous pouvons mieux utiliser l'espace dans un Tweet afin que l'accent soit mis sur votre message et ce que vous avez à dire, tout en donnant vie à la chronologie avec des photos et des vidéos plus grandes", explique Twitter. L'objectif de ce nouvel affichage est de donner plus de place à chaque tweet pour maximiser la visibilité.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet