E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Clubhouse, Teams, Instagram... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Floriane Salgues le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Microsoft fait une percée dans les metaverses avec Teams, Clubhouse inaugure les Replays et Instagram fait son Creators Campus en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Clubhouse lance les Replay

Clubhouse annonce l'activation de la fonction "replay" sur la plateforme (sur iOS et Android), permettant aux utilisateurs de suivre un direct en différé. Le réseau social audio veut ainsi assurer à ses communautés de garder l'expérience de base de la plateforme, le direct, mais avec la possibilité d'écouter au moment de leur choix. Les "Replays" permettent aux créateurs de contenu de valoriser leur travail en dehors de la plateforme. Les organisateurs choisissent d'activer ou non cette option facultative.

S'ajoute à cette fonctionnalité du Replay, une jauge : il est désormais possible de connaître le nombre total de spectateurs présents dans les salles Clubhouse, ce qui permettra aux créateurs d'avoir plus d'informations sur les performances de leurs contenus. La promesse de Clubhouse ? "Revivez l'expérience complète. Épinglez des liens. Passez à l'intervenant suivant. Voyez qui se joint à vous. Téléchargez le fichier source, et voyez même le nombre total de participants."


Snapchat va plus loin dans la réalité augmentée

Snapchat, qui offre déjà des options de réalité augmentée pour ses campagnes de pub annonce que les utilisateurs du réseau peuvent désormais essayer virtuellement des vêtements, t-shirts ou hoodies (sweats à capuche), de marque et voir le rendu dans l'application. Si le rendu n'est pas encore totalement au point, Snapchat avance rapidement sur la technologie de la réalité augmentée et notamment du "mapping" corporel. La plateforme sociale fait, ainsi, un pas de plus vers l'achat in app... et les metaverses. En mai 2021, Snap a notamment travaillé avec Prada et Farfetch sur une série de projets d'essayage numérique, qui comprenaient des vêtements pour le haut du corps.


Microsoft transforme Teams à la sauce "metaverse"

La plateforme de travail collaboratif Teams entre dans le metaverse avec "Mesh" (plateforme collaborative à base d'expériences virtuelles). Microsoft inaugure ainsi une nouvelle version des réunions à distance en 2D et 3D dans laquelle évoluent des avatars personnalisés dans un espace immersif (sans casques de réalité virtuelle), accessible depuis n'importe quel appareil. Chaque entreprise pourra créer son propre univers. Le déploiement est prévu au cours du premier semestre 2022. Microsoft espère rendre les entretiens en visio plus "vivants".


Instagram prévoit des abonnements payants pour soutenir les créateurs...

Des abonnements payants sur Instagram ? Selon un article du Blog du Modérateur, qui relaie des informations de TechCrunch, la plateforme sociale a d'ores et déjà conçu des options d'achats intégrés dans l'App Store, aux Etats-Unis, début novembre. Pour 0,99 à 4,99 dollars, il est ainsi possible de soutenir des créateurs de contenus. Mais, le réseau social pourrait annoncer prochainement le déploiement officiel d'une fonctionnalité "coup de pouce". Et suivre, ainsi, les pas de Twitter qui a lancé l'option d'abonnement payant à des comptes d'influenceurs, Super Follows, en septembre dernier.


... et lance son Instagram Creators Campus en France

Preuve en est de la place grandissante des créateurs de contenu dans le business model des plateformes, Instagram ouvre son premier campus dédié à la création de contenu à La Caserne (Paris 10e). Du 10 au 14 novembre, se succéderont des ateliers, des masterclasses, et des rencontres avec créateurs de contenus et acteurs-clés de l'écosystème digital à l'instar d'Elise Goldfarb et de Julia Layani (fondatrices du média Fraîches et d'une agence de conseil) ou de l'école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly. Au programme de ce "Instagram Creators Campus" : le rôle de l'engagement sur les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, l'écriture d'un sketch court et percutant ou les clés d'un montage réussi de vidéos courtes sur la plateforme.

Les créateurs de contenus confirmés qui souhaitent se perfectionner se verront offrir la possibilité de participer au campus et de choisir des sessions à la carte en fonction de leurs besoins en partageant leurs meilleurs Reels sur Instagram. Ils pourront ainsi être sélectionnés et bénéficier des 5 jours de formation auprès de professionnels et créateurs stars de la plateforme. Les créateurs novices pourront eux suivre une programmation dédiée.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet