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Auto-apprentissage, audio, metaverse... 5 tendances Web et social media en 2022

Publié par Floriane Salgues le

Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans un environnement numérique en constante évolution ? Metaverse, NFT, auto-apprentissage, nostalgie sociale, mèmes, audio... L'agence We Are Social décrypte les tendances qui marqueront les pratiques "social media" en 2022.

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"New Materialists" : les utilisateurs investissent dans le contenu virtuel

8 % des utilisateurs de médias sociaux dans le monde ont déjà acheté un NFT, tandis qu'un tiers des membres de la génération Z (33 %) qui sont sur les plateformes social media ont dépensé de l'argent pour des vêtements numériques, note We Are Social. Il est désormais considéré comme normal que les créateurs numériques soient rémunérés pour leur créativité. Pour autant, pour beaucoup le concept de NFT n'est pas clair... pas plus que celui de metaverse. Selon l'étude, 87 % des interrogés ne savent pas ce qu'est un metaverse, tandis que 85 % sont dans l'ignorance lorsqu'il s'agit de comprendre le concept de NFT.

Pour les utilisateurs, investir dans des biens en ligne devient le moyen le plus populaire de gagner de l'influence, tant en ligne qu'en dehors. "Il s'agit de la nouvelle monnaie, qui redéfinit le symbole du statut de la vie en ligne. L'essor des métavers devrait confirmer cette tendance, avec un potentiel d'implication pour les marques quasi illimité (avec une version de leurs produits en numérique, des événements ou showrooms virtuels, des collaborations avec des digital artists...)", note We Are Social. Avec les NFTs, prime à la rareté dans un monde numérique surchargé.

L'année 2021 a vu émergé de premiers exemples de positionnement des marques dans l'univers virtuel. En mai 2021, Gucci a vendu un sac à main virtuel dans le cadre d'un événement Roblox exclusif pour 350 000 Robux, environ 4 115 dollars - soit plus que sa version "réelle" (3400 dollars environ). Le sac n'est pas un NFT, mais une itération numérique du produit physique achetable une seule fois qui ne peut être utilisée que dans le jeu. Le NFT, nouveau symbole de la consommation ostentatoire ?

La bonne pratique : La marque de mode espagnole Paloma Wool et la marque de literie britannique Crisp Sheets ont collaboré avec l'artiste argentine Mercedes Luna Larrahona, spécialiste de la 3D, pour créer des salles d'exposition virtuelles "fantastiques" dans lesquelles leurs produits figureront.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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