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Twitter et le shopping, Spotify et le football... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram améliore l'expérience créateur, Twitter se lance dans le e-commerce, Pinterest inspire d'autres réseaux sociaux.

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Instagram améliore l'expérience créateur

Adam Mosseri, comme presque chaque semaine, dévoile de nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer l'expérience des créateurs.

Live Moderator : c'est le compte officiel d'Instagram qui a annoncé sur Twitter, le 11 mars, mettre en place une fonctionnalité permettant aux créateurs de désigner des modérateurs en live, en mesure de pouvoir : signaler des commentaires, désactiver des commentaires pour un utilisateur, bannir un utilisateur du live. A la fin du live, le créateur de contenu peut avoir accès à l'intégralité des actions menées par les modérateurs lors de la diffusion. Par ailleurs, c'est le créateur lui-même qui désigne qui seront les modérateurs de son live. A la manière de Twitch, les créateurs de contenu peuvent animer leur live, sans se soucier du contrôle des commentaires et comportements des viewers.

Creator Lab : c'est un portail en ligne sur lequel sont publiées des vidéos de conseils et de bonnes pratiques d'Instagram, destinées aux créateurs de contenu. En réalité, c'est une plateforme faite par des créateurs, pour des créateurs. Elle permet de répondre à trois objectifs : s'exprimer, construire sa communauté, évoluer sur le long terme. En résumé, la plateforme permet de mieux appréhender l'algorithme d'Instagram, en y évaluant les risques et les dérives par la même occasion.

L'accessibilité à la catégorie des comptes identifiés dans une publication : cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs, lorsqu'ils cliquent sur un compte identifié dans une publication, d'obtenir la catégorie dans laquelle il travaille sur Instagram « styliste » ; « rappeur » ; « photographe »... L'utilisateur sait à quel type de profil réfère le compte identifié, et les créateurs peuvent espérer cibler des profils qui correspondent véritablement à leur audience.

Twitter se (re)lance dans le e-commerce

Après Pinterest ou encore Instagram, Twitter est un énième réseau social qui souhaite se lancer dans le shopping en ligne. La plateforme s'était déjà lancée dans la présentation d'un catalogue de produits pour les marques en 2021, mais cette année, c'est une nouvelle fonctionnalité qui est mise en place.

Cette nouvelle fonctionnalité e-commerce s'appelle « Twitter Shops » et est entrée en phase de test aux Etats-Unis. Seulement accessible par des utilisateurs vivant aux Etats-Unis et utilisant la version anglaise de Twitter sur Iphone, elle devrait être accessible dans les mois à venir dans davantage de pays, si la phase de test est concluante. Sur Twitter Shops, on retrouvera un catalogue de 50 produits accessible depuis la page d'accueil d'un profil de marque, via le bouton « view shop ». Cependant, il ne sera pas possible de régler l'article sélectionné via Twitter, en cliquant sur un article, l'utilisateur est redirigé sur le site de la marque.

Cette fonctionnalité Twitter Shops est accessible pour les marques, gratuitement.



Pinterest inspire d'autres réseaux sociaux

La plateforme Pinterest, qui est principalement utilisée pour le partage de bonnes idées et de visuels attractifs, inspire d'autres réseaux sociaux en rendant possible le partage des épingles idées sur d'autres plateformes telles que Facebook ou Instagram. Dans un communiqué, la plateforme annonce que les épingles idées peuvent être transformées en vidéos courtes, de manière à pouvoir les poster en story Instagram par exemple. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la flèche de partage directement sur Pinterest, et de sélectionner la plateforme sur laquelle l'épingle souhaite être partagée. Pour Instagram par exemple, l'application nous redirige sur l'éditeur de story où l'épingle idée sous format vidéo est prête, avec le nom du créateur de l'épingle qui se situe en bas à gauche de la vidéo. Il n'y a plus qu'à personnaliser la story, et à la publier.

Par ailleurs, il est également possible d'enregistrer la courte vidéo de l'épingle dans la bibliothèque photo d'un téléphone, pour ensuite être libre de la partager sur TikTok, Facebook Reel, ou encore YouTube Shorts. Nous l'avons vu à plusieurs reprises, les formats courts étant particulièrement en vogue ces dernières années, Pinterest se plie à son tour à cette stratégie.

TikTok s'ouvre aux portes de la musique et du sport

Fitness Park arrive sur TikTok : en janvier 2022, la marque est arrivée sur TikTok, et cumule désormais plus de 70.000 abonnés. Elle a été accompagnée par l'agence Sleeq et par deux TikTokeurs Fitness Park pour poursuivre son chemin sur la plateforme la plus téléchargée. Malgré le fait que le contenu sport ne soit pas nouveau sur la plateforme, Fitness Park entend toucher une communauté ayant déjà une appétence pour la musculation et le fitness, mais aussi une nouvelle cible en démystifiant la musculation et la pratique en salle de sport. L'objectif pour Fitness Park est de s'imposer en tant que référence des contenus fitness et musculation avec une identité forte en jouant des usages, formats et codes TikTok si familiers à sa cible. L'objectif final de l'enseigne étant de se rapprocher de sa cible ne consommant pas de médias TV ou non présente sur les autres réseaux sociaux où Fitness Park est déjà bien installé.

TikTok, un nouveau label de musique ? : La plateforme annonce, dans un communiqué, lancer « SoundOn », un dispositif permettant de soutenir les artistes dans la construction et le développement de leur carrière. Ce dispositif permet aux nouveaux artistes d'éditer leur musique sur la plateforme, et de percevoir des revenus lorsque celle-ci est utilisée. SoundOn s'engage à reverser 100% des revenus générés par la musique lors de la première année, et de reverser 90% par la suite. Après une phase de test, SoundOn est disponible aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil et en Indonésie, et devrait étendre son champ de disponibilité dans d'autres pays dans les mois à venir.

Spotify signe un partenariat avec le FC Barcelone

Spotify a annoncé le 15 mars, signer un partenariat officiel avec le FC Barcelone, pour rapprocher le football de la musique. Le partenariat débutera officiellement en juillet 2022 et deviendra le partenaire principal du club. La marque Spotify apparaîtra sur les maillots des équipes féminines et masculines mais aussi sur les maillots d'entraînement. Par ailleurs, le partenariat permettra à la marque de mettre en avant des artistes du monde entier, et de donner une visibilité différente à nombre d'artistes. Autre changement important, le stade du Camp Nou de Barcelone change de nom ! Il s'appellera désormais le Spotify Camp Nou.

Au-delà d'un objectif marketing central pour la popularité de l'un comme de l'autre, l'objectif de Spotify est de réunir les fans de football et les fans de musique ou d'audio de manière générale, en une seule communauté. La vision du partenariat est de créer une nouvelle plateforme pour aider les artistes à interagir avec la communauté mondiale de fans de Barcelone.

« Plus de fans qui s'engagent avec notre plateforme signifie plus d'opportunités pour les créateurs de vivre de leur art, et l'énorme base de fans mondiale du FC Barcelone contribuera à alimenter cette croissance. Et pour les fans, qu'ils soient fans de musique ou du Barça, nous allons créer des expériences plus interactives et passionnantes pour se connecter avec les artistes qu'ils aiment. »

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