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Twitter et le shopping, LinkedIn et le marketing, Meta et la formation professionnelle... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta lancera son académie du métavers en septembre, LinkedIn propose une nouvelle plateforme pour les professionnels, Twitter lance Product Drops...

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Tinder aide les 18-25 ans à trouver un job d'été

En collaboration avec le Service d'Information du Gouvernement, Tinder lance une nouvelle campagne pour aider ses utilisateurs en France âgés de 18 à 25 ans à trouver un job d'été via la plateforme gouvernementale 1jeune1solution.

Du 9 juin au 31 juillet 2022, tous les membres de Tinder en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître dans l'application plusieurs Swipe Cards qui les dirigeront directement vers la plateforme 1jeune1solution initiée par le HC3E, où ils pourront trouver un ensemble d'offres de jobs d'été leur correspondant. Lancée par le Gouvernement français en 2020, cette plateforme a pour ambition de proposer à chaque jeune une solution d'avenir : emploi, stage, formation, mission de Service Civique, etc.

À l'approche de l'été, cette initiative, qui a déjà aidé plus de 6 millions de jeunes dans leur recherche d'offres d'emploi, de stage ou d'alternance, centralise des milliers d'offre d'emplois saisonniers dans des secteurs divers : hôtellerie, restauration, aide à domicile, etc.

Après deux années de crise sanitaire ayant particulièrement affecté les plus jeunes, l'application la plus populaire pour faire des rencontres espère qu'avec cette campagne, elle pourra aider ses membres âgés de 18 à 25 ans à trouver un emploi cet été afin de réaliser une expérience professionnelle enrichissante et découvrir de nouvelles opportunités d'avenir. Cette collaboration s'inscrit dans un dispositif gouvernemental qui travaille avec l'ensemble des acteurs de la société, entreprises, acteurs de proximité, plateformes, médias et association pour en faire des relais et par là amplifier la visibilité des outils déployés par l'Etat.

Twitter lance la fonctionnalité Product Drops

Dans un article de blog, Twitter annonce lancer Product Drops, une nouvelle fonctionnalité d'achat sur Twitter Shopping.

Il arrive parfois que certaines marques fassent l'annonce de la sortie d'un nouveau produit exclusif. Mais il arrive aussi que les clients oublient cette date de lancement... et se retrouvent finalement sans rien. Avec Product Drops, Twitter offre la possibilité aux marques de se servir d'un nouveau moyen d'engager les clients autour des lancements produits.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, chaque fois qu'une marque annoncera le lancement d'un produit à venir sur son compte Twitter, un bouton « Me le rappeler » apparaîtra en bas du tweet. En un clic, un client peut demander à recevoir une notification lors du grand lancement. Le client recevra en effet une notification 15 minutes avant l'heure de sortie et au moment de la sortie, de manière à lui donner toutes les chances d'accéder à un nouveau produit. Lorsque l'acheteur cliquera sur la notification, un bouton « acheter sur le site web » apparaîtra pour acheter l'article directement sur le site marchand.

Mais ce n'est pas tout ! Avec cette nouvelle fonctionnalité, les acheteurs peuvent aussi avoir accès aux informations liées au lancement d'un produit. Son prix, sa fonctionnalité, les avis qui lui sont attribués... Les twittos peuvent cliquer sur « Détails du produit » pour accéder à toutes les informations nécessaires, notamment des images, le prix, une description du produit, mais aussi un hashtag cliquable qui montrera ce que les autres acheteurs disent du produit sur Twitter.

Pour l'instant, cette nouvelle fonctionnalité est uniquement accessible aux utilisateurs des Etats-Unis qui utilisent Twitter en anglais sur des appareils iOS. Elle est actuellement en phase de test avec des partenaires tels que : Lego, Dior, Fossil, Home Depot ou encore Jeff Staple.

Instagram renforce la sécurité des plus jeunes

Adam Mosseri a annoncé dans une vidéo sur son compte Twitter, que de nouvelles fonctionnalités arrivaient sur Instagram ainsi que sur Meta Quest pour renforcer la sécurité des plus jeunes.

Le contrôle parental sur Instagram

Dans un premier temps, les contrôles parentaux qui étaient déjà disponibles aux Etats-Unis, le seront dans sept de plus : le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie, l'Irlande, le Canada, la France et l'Allemagne. Par ailleurs, les parents peuvent désormais envoyer des « invitations » pour accéder au contrôle des comptes de leur enfant. A l'origine, seuls les enfants pouvaient entamer la démarche, en envoyant une invitation à leurs parents.

Les parents ou tuteurs sont également en mesure maintenant de sélectionner des périodes précises durant lesquelles ils souhaiteraient limiter l'utilisation d'Instagram de leurs adolescents. Enfin, les parents pourront avoir accès à davantage d'informations lorsque leur enfant signalera un compte ou une publication, notamment ce qui a été signalé précisément, et avec quel type de signalement.

Par ailleurs, Instagram s'entoure de certains créateurs pour mettre en avant l'utilisation de la fonctionnalité « Take a Break » lorsqu'un utilisateur a passé beaucoup de temps sur la plateforme. Les utilisateurs, et notamment les plus jeunes, peuvent décider de recevoir une notification toutes les 20 minutes par exemple, leur indiquant qu'il est nécessaire de faire une pause.

Enfin, Instagram développe la fonctionnalité « Nudges » qui permet aux utilisateurs ayant passé beaucoup de temps à regarder des informations sur un seul et même thème dans la section « recherche », de recevoir une notification les encourageant à changer de thème.

Le contrôle parental sur Meta Quest

Le groupe Meta développe également le contrôle parental sur sa plateforme Meta Quest. Les parents peuvent maintenant approuver le téléchargement ou l'achat par leur adolescent d'une application bloquée par défaut en fonction de sa classification. Les adolescents de 13 ans et plus peuvent directement envoyer une demande d'achat à leurs parents, qui reçoivent une notification pour valider ou refuser la demande d'achat. Les parents peuvent également bloquer des applications spécifiques jugées inappropriées ; voir toutes les applications que leur adolescent possède ; recevoir des notifications d'achat les alertant lorsque leur adolescent effectue un achat VR ; afficher le temps d'écran du casque Quest à partir de l'application Oculus, afin qu'ils sachent combien de temps leur adolescent passe en VR ; consulter la liste des amis Oculus de leur adolescent ; et enfin, bloquer Link et Air Link, pour empêcher leur adolescent d'accéder au contenu de leur PC sur leur casque Quest.



TikTok propose des avatars à ses utilisateurs

Dans son objectif de miser sur l'acceptation et l'individualité, TikTok propose maintenant à ses utilisateurs de créer leur propre avatar représentatif.

Les utilisateurs pourront ainsi choisir parmi une gamme de coiffures, accessoires, piercings ou encore maquillage, pour créer un avatar TikTok qui reflète leur apparence et leur style. Pour y accéder, les utilisateurs doivent ouvrir la section effets de l'application, et sélectionner l'effet Avatar. Ensuite, ils ont accès à tout un panel d'options leur permettant de personnaliser leur avatar en fonction de leurs préférences. Une fois l'avatar prêt, il est utilisable en vidéo. Il reproduira ainsi les gestes et mouvements des utilisateurs, de la même manière que les Memojis Apple.

La plateforme s'engage à développer de plus en plus d'options de personnalisation, de manière à représenter tous les profils, dans un objectif de développement de fonctionnalités inclusives, en travaillant avec son Creator Diversity Collective.

LinkedIn aide les professionnels et entreprises avec LinkedIn Business Manager

Pour rendre le développement des campagnes publicitaires des entreprises plus simple, LinkedIn a annoncé dans un post lancer la plateforme LinkedIn Business Manager, une plateforme centralisée qui permettra aux utilisateurs travaillant dans le marketing de gérer plus facilement les comptes publicitaires et les pages des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

LinkedIn Business Manager offrira un contrôle et une visibilité plus simplifiés de plusieurs pages professionnelles et comptes publicitaires, à partir d'une seule et même plateforme. Elle permettra aux utilisateurs professionnels d'accéder aux comptes de leurs équipes, à leurs comptes publicitaires, à leurs pages, ou encore à leurs partenaires commerciaux, à partir d'un tableau de bord centralisé. Ils peuvent également télécharger leurs factures mensuelles directement depuis la plateforme, mais aussi mettre à jour les audiences correspondant à leurs comptes publicitaires.

Cette plateforme gratuite a pour objectif de permettre aux clients B2B de créer des campagnes engageantes sans frais supplémentaires, et de faciliter leur travail sur LinkedIn. Pour l'instant accessible sous forme de test qu'à certains clients, elle devrait être accessible à tous les spécialistes du marketing du monde entier dans les semaines à venir.

Meta et Simplon.co lancent une académie du métavers à la rentrée

Le groupe Meta et la start-up spécialisée dans la formation professionnelle numérique, Simplon.co, annoncent lancer une académie du métavers pour former les talents aux métiers de demain.

Cette école gratuite et inclusive sera entièrement dédiée au métavers, et répondra aux demandes des entreprises qui souhaitent investir le Web3.

A partir de la rentrée 2022, Meta et Simplon.co proposeront des formations gratuites dédiées aux métavers et aux technologies immersives dans quatre villes majeures : Paris, Marseille, Lyon et Nice. L'objectif sera de former une vingtaine d'élèves par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote. D'autres villes et formations pourront suivre. Pour la première phase, le programme consistera en une session de formation intensive individuelle de 3 à 6 mois, suivie d'une deuxième phase de 12 à 18 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires de l'école.

Les formations seront dédiées à deux nouveaux métiers : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, et celui de technicien support/assistance, essentiel à la mise en oeuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d'usage sur l'ensemble du marché.

Ce programme pilote, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s'assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l'ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

« La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe et notre écosystème d'entreprises est déjà en forte demande de compétences. Grâce à ce partenariat de poids avec un acteur référent qu'est Simplon, l'Académie du métavers est un premier pas qui va permettre d'anticiper l'accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d'un métavers collectif, en créant des emplois durables pour l'ensemble de l'écosystème numérique. », déclare Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.

« Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd'hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d'activité et types d'entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l'emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d'ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. » affirme Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co.

Amazon crée un filtre en AR pour faciliter le shopping en ligne

Amazon lance Virtual Try-On for Shoes, un filtre en réalité augmentée qui permet d'essayer des paires de chaussures avant de les acheter.

Amazon Mode permet à ses clients de visualiser plus clairement à quoi pourrait ressembler une paire de chaussures sous tous ses angles, y compris dehors ou en intérieur, pour prendre la bonne décision d'achat. Le filtre Virtual Try-On for Shoes sera disponible sur l'application Amazon sur iOS, d'abord aux Etats-Unis et au Canada.

Le nouveau filtre Amazon Mode peut être utilisé pour visualiser des paires de baskets des marques New Balance, Adidas, Reebox, Puma, Lacoste, Superga, Asics et Sauconie. Pour les essayer, il suffit d'appuyer sur « Essayage virtuel » sur la page de détails du produit pour activer la caméra et essayer les chaussures. Les clients peuvent ensuite bouger leurs pieds et utiliser la fonctionnalité carrousel pour changer facilement de couleurs de chaussures sans même quitter le filtre. Les clients ont également la possibilité de prendre une photo du rendu et de la partager sur d'autres plateforme via « Partager ».

« L'objectif d'Amazon Fashion est de créer des expériences innovantes qui rendent les achats en ligne plus faciles et plus agréables pour les clients », a déclaré Muge Erdirik Dogan, président d'Amazone Mode. « Nous sommes ravis de présenter Virtual Try-On for Shoes, afin que les clients puissent essayer des milliers de produits de marques qu'ils connaissent et aiment à leur convenance, où qu'ils soient. Nous sommes impatients de lire les commentaires des clients tout en continuant à améliorer l'expérience et à étendre la fonctionnalité à davantage de marques et de styles. »

Virtual Try-On Shoes permet également aux marques de présenter leurs produits de manière différente, et de rendre l'achat de leurs produits plus simples et plus immersifs.

Feels collabore avec le Delta Festival pour offrir une expérience exclusive

Après Tinder et son mode festival pour permettre aux utilisateurs de rencontrer des personnes en accord avec leurs goûts musicaux, c'est au tour de Feels de collaborer avec le Delta Festival pour offrir une expérience musicale inédite à ses utilisateurs.

Feels, l'application de rencontre qui souhaite en finir avec les rencontres qui jugent les apparences, mise sur les interactions positives naturelles et saines en fonctionnant comme un réseau social classique sur lequel chacun partage ce qu'il veut. Dans cette optique, Feels a décidé de nouer un partenariat avec le Delta Festival qui aura lieu à Marseille entre le 29 juin et le 3 juillet, pour permettre à tous ses utilisateurs de rencontrer de nouvelles personnes avant et pendant le festival.

Pour cela, les utilisateurs peuvent accéder à un portail dédié Feels X Delta via un lien dédié ou en scannant un QR Code sur place, qui les mènera vers une expérience inédite : « Entre dans l'expérience dédiée aux festivaliers du Delta sur Feels, l'app de rencontres amicales et amoureuses sans swipes et sans pression ! ». KissCam, saut à l'élastique, goodies... Feels et Delta préparent une expérience exclusive à celles et ceux qui auront opté pour le mode Festival sur Feels.



Elon Musk va accéder aux données relatives aux faux comptes Twitter

Vous vous souvenez ? Elon Musk s'amusait via son compte Twitter, à rire de la lenteur du développement de la fonctionnalité Edit, avant d'acquérir des parts au sein de Twitter, mais également à rejoindre puis quitter son conseil d'administration, à proposer une offre d'achat puis à la bloquer...

Nouveaux rebondissements ! Twitter cède et va donner les informations liées à la proportion de faux comptes présents sur la plateforme, qui étaient à l'origine du gèle de l'offre d'achat d'Elon Musk. Il menaçait de retirer son accord s'élevant à près de 44 milliards de dollars, s'il n'avait pas accès aux données qui lui permettaient d'évaluer le nombre de faux utilisateurs sur la plateforme. Le nombre de faux utilisateurs auraient en effet une influence sur les revenus publicitaires générés par Twitter, ce qui pourrait pousser le patron de Tesla à revoir à la baisse son offre d'achat.

Cependant, d'après le Washington Post, ces données sont accessibles depuis des années pour plusieurs entreprises qui n'appartiennent pas à Twitter, qui les contrôlent déjà, et qui auraient sans doute mis en avant ces faits s'ils s'avéraient être vrais. Il semblerait alors qu'Elon Musk se serve de ces rumeurs liées à la proportion de faux comptes, simplement pour retirer son offre d'achat ou pour la renégocier à la baisse ? En réalité, il n'aurait qu'à prouver que les faux comptes Twitter sont en effet plus nombreux qu'annoncé...

Que la proportion de faux comptes présents sur la plateforme tourne autour des 5% comme annoncé par Twitter, ou plus, la bataille Musk/Twitter ne semble finalement pas encore terminée.

Telegram propose un abonnement payant

Sur Telegram, Pavel Durov, un des co-fondateurs de la plateforme, a annoncé lancer Telegram Premium, un abonnement qui permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Cette application de messagerie, à l'origine gratuite, souhaitait innover et proposer des nouveautés à ses utilisateurs, mais ne savait pas comment procéder. Proposer un abonnement payant a été la solution la plus adéquate d'après l'un des co-fondateurs de la plateforme.

« Après y avoir réfléchi, nous avons réalisé que la seule façon de permettre à nos fans les plus exigeants d'en obtenir plus tout en gardant nos fonctionnalités existantes gratuites, est de faire des ces nouveautés une option payante », a déclaré Pavel Durov, tout en précisant qu'il souhaite que Telegram soit financé par les utilisateurs plutôt que par des annonceurs, de manière à ce que les utilisateurs restent sa principal priorité.

Avec Telegram Premium, les utilisateurs auront un accès anticipé à de nouvelles fonctionnalités, la possibilité de télécharger des fichiers plus volumineux, ou encore l'accès à des stickers réactions premium. D'après un article publié sur The Verge, l'abonnement Premium de la messagerie pourrait coûter 4,99$ par mois et permettra des téléchargements plus rapides, des transcriptions automatiques de messages vocaux, la suppression des publicités ou encore des outils pour personnaliser les conversations.

Déjà évoqué en 2020, cet abonnement premium et ce nouveau financement pour la plateforme serait actuellement en phase de test en version bêta, et devrait être rendu disponible à tous dans les semaines à venir.

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